PSG Gameiro : Pourquoi renaît-il aux-côtés dIbrahimovic ?
La rédaction

Comme face à Sochaux, Kévin Gameiro a été le seul Parisien capable de marquer samedi face à Reims. Ses proches donnent la recette de cette réussite et expliquent pourquoi Zlatan Ibrahimovic n’y est pas étranger.

Arrivé au PSG durant l’été 2011, Kévin Gameiro avait vécu une première saison en demi-teinte sous le maillot rouge et bleu. Si ses débuts au Parc des Princes s’étaient montrés convaincants, l’ancien Lorientais avait craqué au fil des mois en perdant peu à peu confiance. Bilan des opérations : 11 buts inscrits en L1 certes, mais un nouveau statut de remplaçant et l’obligation de regarder l’Euro 2012 à la télé. Depuis l’arrivée de Zlatan Ibrahimovic, la donne semble avoir clairement changé…

Le nouveau départ

Interrogé dans les colonnes du Parisien, son agent Frank Hocquemiller fait le point sur la renaissance de son protégé qui semble peu à peu retrouver son meilleur niveau : « Ce qui me fascine le plus, c’est cette capacité à ne pas se rater. Il a retrouvé cette efficacité qui a fait sa renommée », explique t-il. Il faut dire que les derniers mois ont été particulièrement délicats à vire pour Gameiro qui a été contraint de faire face à une concurrence grandissante (Ibrahimovic, Hoarau, Ménez…), et pourtant : « Il était sous pression, moins en confiance. Il jouait peu. Et c’est très dur de demander à un attaquant de marquer en cinq minutes. Il avait l’impression d’avoir un couteau sous la gorge », rajoute Hocquemiller. Un mal-être si profond qu’il a bien failli le pousser à plier bagages direction l’Espagne.

Valence, épisode avorté

Le FC Valence, qui était sur les rangs de l’attaquant tricolore depuis plusieurs saisons, était devenu sa nouvelle priorité et il aurait ouvertement réclamé un départ du PSG l’été dernier avant de se raisonner : « Il a décidé de se donner à fond, de se battre. Il a pris son mal en patience et il s’est défoncé à l’entraînement sans jamais la ramener », explique Dominique Gameiro, son père. Son objectif, c’est évidemment de s’imposer dans cet effectif. Il est sur le bon chemin, mais la route est encore longue ». Même son de cloche chez son agent : « Il brûle d’envie de jouer tous les matchs. Mais il est aussi conscient que la concurrence est rude et qu’il peut se retrouver sur le banc dès la semaine prochaine. Il ne sera pas content , mais il l’acceptera, tout en continuant à travailler très dur ». Et pour atteindre son but, Gameiro a trouvé un nouvel allier de poids dans le vestiaire.

Ibra-Gameiro, ca fonctionne

« C’est un bon joueur. Il court beaucoup, il est rapide. Il a montré qu’il était un concurrent sérieux ». Voici ce que pense Zlatan Ibrahimovic de son compère de l’attaque. Leur association donne clairement des ailes au Français puisqu’en deux titularisations côte à côte, il a inscrit trois buts. Forcément, cela donne des idées à Carlo Ancelotti : « Ils peuvent jouer ensemble. Gameiro aime la profondeur. Moins Ibra. Ils sont complémentaires », expliquait l’entraîneur du PSG dimanche soir au Canal Football Club. Les nouvelles bases sont donc posées pour Kévin Gameiro qui aura à cœur de prouver dans les semaines à venir qu’il est plus que jamais le tueur des surfaces que le PSG attendait. Et il peut compter sur le talent d’Ibrahimovic.

Par Guillaume de Saint Sauveur

Découvrez Le 10 Sport de cette semaine, en kiosques ou en ligne