Arrivé fin décembre au PSG, Carlo Ancelotti a fait d’énormes efforts pour apprendre rapidement le français. Il en attend de même, désormais, pour les joueurs étrangers du club. Javier Pastore en tête.
Un peu plus d’un mois après son arrivée à Paris, Carlo Ancelotti n’en finit plus d’impressionner tout son monde en enchaînant les conférences de presse, les entretiens et les causeries en français. Un effort de taille, que le technicien italien veut répercuter chez ses joueurs, en particulier les étrangers qui ne parlent pas encore français. « Nous sommes en France. Nous devons tous parler le français, a-t-il lancé hier en conférence de presse d’avant-match. Nous avons un professeur qui vient nous donner des cours. Que ce soient les joueurs, le staff ou l’encadrement, tout le monde doit étudier le français. »
Ancelotti exige que tous les joueurs parlent français Le message est clair. Le PSG s’internationalise, mais doit rester… français ! Si Salvatore Sirigu a déjà fait des efforts éblouissants, Javier Pastore, entre autres, est dans l’œil du cyclone. Depuis son arrivée au PSG, début août, l’Argentin n’a quasiment fait aucun progrès. On l’a vu, certes, lâcher deux-trois mots en français sur Twitter, mais c’est bien tout. Si Antoine Kombouaré ne lui en tenait pas rigueur, « El Flaco » va désormais devoir faire des efforts pour satisfaire pleinement son nouvel entraîneur, et, surtout, se montrer exemplaire. Mais Pastore n’est pas le seul dans ce cas. Maxwell, Alex et Thiago Motta, arrivés cet hiver, vont devoir rapidement se mettre à apprendre la langue de Molière.
Simple détail à première vue, l’apprentissage accéléré de la langue française pourrait pourtant faciliter la cohésion du groupe, sur le terrain comme en-dehors. Carlo Ancelotti l’a bien compris.
A lire aussi : Landreau : « Le PSG passe dans un autre championnat »