Landreau : « Le PSG passe dans un autre championnat »
La rédaction

Dans un entretien accordé au 10 Sport, Mickaël Landreau, le gardien du LOSC, évoque la course au titre, le nouveau PSG, Eden Hazard et revient sur les moments de sa carrière qui l’ont marqué après plus de quinze ans au plus haut niveau.

Quels ont été les moments les plus durs de votre carrière ? Les moments les plus durs ont été à Paris. Mais quand on est blessé c’est un moment difficile aussi. Pourtant, j’ai aussi apprécié la période où j’étais convalescent parce que c’était un défi. Paris aussi je l’ai vécu comme un défi.

C’est le moment où vous avez été le plus critiqué… Oui, c’est sûr mais quand on vient à Paris on sait que les choses ne vont pas être simples. Ce qui est difficile, c’est quand on se donne à fond et qu’on respecte le club dans lequel on est et que, dans le même temps, on se fait descendre.

Et quels sont vos plus beaux souvenirs ? C’est tellement difficile de choisir et d’en sortir un. Le tout premier trophée avec Nantes m’a forcément marqué. Mais je ne sous-estime aucun grand moment, ils ont tous de la valeur. Un maintien à la dernière journée avec Paris, je peux vous dire qu’émotionnellement ça a été très fort, une joie incroyable, vu tout ce que j’avais vécu. C’est vrai que je m’ennuie rarement finalement (rires). Gagner la coupe de France avec Lille qui n’avait rien remporté depuis 55 ans contre Paris et être champion ensuite au Parc des Princes… Ce sont des évènements qui sont à part pour moi et qui sont incroyables dans ma carrière. Etre champion avec son club formateur (Nantes), c’est aussi quelque chose de fantastique parce qu’on a l’impression de leur rendre un peu de ce qu’ils nous ont donné, surtout en étant capitaine.

Vous croyez toujours au titre avec Lille ? L’an dernier nous avons fait le doublé et il y a eu des changements. Il a fallu gérer tout ce qui se passe autour d’un club qui gagne. Il y a beaucoup de concurrence cette année, mais nous sommes dans la course et il faut qu’on s’appuie sur nos forces.

Paris vous semble intouchable ? Ça va être long mais à mon avis ils sont bien partis.

Quand vous voyez qu’ils travaillent sur des dossiers comme Tevez ou d’autres stars, vous vous dites que ce n’est plus le même championnat ? Ça ne me fait pas mal au crâne. Je me dis juste qu’ils ne vont pas être programmés pour la même chose. Ils seront programmés pour lutter en Ligue des champions, ils passent un peu dans un autre championnat, c’est vrai. On ne luttera pas avec les mêmes armes, c’est sûr.

Quels sont les joueurs qui vous impressionnent le plus à Lille ? Je vais en citer deux. Eden Hazard et Mathieu Debuchy. Eden parce que ce sont les joueurs comme lui qui font rêver les gens et qui sont capables de faire la différence à tout moment, c’est fabuleux. Après, Debuchy parce qu’il a des valeurs exceptionnelles de travail. Pour moi il est complètement sous-estimé par rapport à ses performances. C’est le latéral moderne, très bon défensivement avec une grosse technique. Franchement, je ne lui vois pas de défaut.

Debuchy peut être titulaire en équipe de France ? Complètement, il a les qualités pour ça. Les choses finissent toujours par arriver. Il est en train de confirmer, de franchir des caps. À chaque fois qu’il a été titulaire en Bleu il a fait de très bons matchs. Dans les mois à venir, il va confirmer tout son potentiel.

Retrouvez l'intégralité de cette interview dans Le 10 Sport, disponible tous les jeudis en kiosque