Carlo Ancelotti, qui pourrait perdre la confiance des Qataris au fil des performances décevantes du PSG, donne l’impression de ne pas savoir comment polir le diamant brut Javier Pastore. Inquiétant.
Il semble déjà si loin le temps où l’on prédisait une excellente saison à Javier Pastore. Brillant durant les matchs de pré-saison, l’Argentin qui vaut 42M€ n’affiche plus la même productivité depuis la reprise de la Ligue 1. A l’inverse de la saison passée, la faute à la Copa América, Pastore avait pourtant bénéficié d’une préparation complète et avait été le Parisien le plus utilisé par Carlo Ancelotti lors su stage aux Etats-Unis. Physiquement au point, il erre depuis deux matchs comme une âme en peine sur les pelouses de France. A sa décharge, il n’a disputé que deux rencontres et pourrit dans la médiocrité du collectif parisien.
« Pastore fout tout en l’air » Mais lors du match le plus abouti du PSG face à Lorient, il n’était pas là. Faut-il y voir un signe ? Pour Olivier Rouyer, consultant sur Canal+, c’est évident. « Il est transparent, translucide. Il fout tout en l’air, ne participe pas au jeu. Il n’a pas le geste juste. Il est peut-être cuit physiquement, je ne sais pas mais c’est le point essentiel du problème d’Ancelotti. C’est un gros caillou dans sa chaussure ». « El Flaco » n’est pourtant pas le seul coupable de sa situation. Son rendement chancelant peut s’expliquer par le fait que Carlo Ancelotti n’a pas encore su trouver le poste où il peut s’épanouir. Ou, en tout cas, il ne le fixe jamais vraiment à une place précise sur le terrain.
Ancelotti tâtonne… 8 mois après son arrivée Tantôt meneur de jeu, relayeur voire joueur très excentré, l’Argentin tente de surnager en s’adaptant aux besoins du moment de son coach. C’est d’ailleurs à une position plus reculée sur le terrain, là même où Johan Cruyff lui prédisait le meilleur, qu’il était le plus brillant au début de l’été. « Le coach m’aligne là où il ressent le besoin de m’aligner, acquiesçait Pastore en bon soldat à la mi-août. Je me sens à l’aise à ce poste. Si ça peut être bien pour l’équipe, espérons ». Ce qui est bien pour l’équipe, Ancelotti donne l’impression de ne pas en prendre toujours compte. Et c’est peut-être ça le nœud du problème actuel du club parisien.