Pourquoi l’OM est moins attrayant ?
La rédaction

Comme pour bon nombre de formations, le mercato estival n’est souvent que le reflet de la saison passée, et l’OM n’échappe pas à la règle. Au terme d’un championnat catastrophique, le club phocéen essaye tant bien que mal de se relever avec l’aide de possibles recrues… qui préfèrent aller voir ailleurs, Marseille ayant perdu son potentiel de séduction.

Il fut un temps où l’OM claquait des doigts pour attirer l’objet de ses désirs à la Commanderie, où la simple évocation de son nom suffisait pour convaincre un joueur ciblé. Mais aujourd’hui, l’Olympique de Marseille semble avoir perdu la flamme, et pendant que d’autres font des pieds et des mains pour séduire les meilleurs joueurs du continent, il doit désormais lutter pour convaincre ne serait-ce qu’un joueur de Ligue 2.

Instabilité sur tous les plans Lors d’un banal 16ème de finale de Coupe de France, l’OM souffre face au Havre de Ryan Mendes pour qui les dirigeants olympiens auront littéralement craqué après cette rencontre. Les négociations s’annonçaient faciles et rapides mais six mois plus tard, la donne a changé. Marseille est désormais synonyme d’instabilité tant sportive que financière. Pire encore, aucun projet ne semble voir le jour si bien qu’il semble difficile de savoir si l’OM vise le podium ou si une 5ème place serait la bienvenue sur la Canebière. Les débats internes entre José Anigo et Didier Deschamps n’ont fait que ralentir la cicatrisation des plaies marseillaises toujours ouvertes, sans parler du flou tactique quant au futur schéma d’Elie Baup, lui-même certainement moins « séduisant » que Didier Deschamps ou Rudi Garcia. Autant d’arguments qui ont inévitablement poussé le prometteur cap-verdien à privilégier le LOSC et son projet clair et ambitieux, comme nous vous l’annoncions il y a maintenant 3 semaines

L’image d’un club mythique dégradée Autres causes, mêmes effets. Si l’OM respirait la gagne et la bonne humeur au sein du groupe, l’image du club est aujourd’hui entachée de toutes les tensions internes et du manque d’ambition affichée. Ajouté aux clubs concurrents qui n’en demandaient pas tant pour éclipser un rival, l’OM ne bénéficie plus de sa vitrine d’antan.

Et si Marseille n’était plus un grand club dans la tête des joueurs ? La question mérite d’être posée après les négociations infructueuses sur les dossiers Hamouma et Cohade qui ont tous deux choisi de rejoindre Saint-Etienne bien qu’étant convoités par l’Olympique de Marseille. L’argument principal du choix de Renaud Cohade est d’ailleurs révélateur du mal marseillais, puisque l’ancien valenciennois parle de l’ASSE comme un joueur parlait de l’OM auparavant : « Je voulais trouver un club plus huppé, avec plus d’ambitions. (…) L’ASSE faisait partie des clubs que j’avais ciblés. (…) C’est un club mythique, avec une histoire. Tout le monde connaît l’ASSE. (…) J’étais très attiré par le club. Et par le groupe aussi. De l’extérieur, on voit qu’il est vraiment super et que l’ambiance est très bonne. On sent que ce groupe a envie de gagner. Cela a fait pencher la balance. Saint-Etienne m’a convaincu. » Autrement dit, l’OM n’impressionne plus, au point de se voir snobé par Benoit Trémoulinas.

Trémoulinas ignore l'OM Après avoir eu vent des rumeurs selon lesquelles Jérémy Morel ne faisait absolument pas l’unanimité, le latéral bordelais avait tout simplement dissuadé l’OM de le contacter par l’intermédiaire de son agent. Impensable il y a encore un an. Alors on pourra toujours évoquer les difficultés financières du club, il n’empêche que Marseille a perdu de sa superbe aux yeux de tous…

Eric Bethsy