Pourquoi Gignac serait meilleur a droite
La rédaction

La qualité des centres de l'OM inquiète et André-Pierre Gignac n'y est pas étranger. Didier Deschamps l'a fait remarquer. Mais s'il arrêtait de titulariser APG à gauche'André-Pierre Gignac à gauche, ça commence à choquer pas mal de monde. Sauf Didier Deschamps, qui n’en démord pas : il ne veut pas le faire jouer dans l’axe, où ses qualités de buteur pourraient pourtant être plus visibles. «Gignac cantonné dans le couloir gauche ça me chagrine un peu, confirme Eric Di Méco sur le site officiel de l’OM. Je pense qu'il est plus à l'aise dans un rôle d'attaquant de pointe, avec beaucoup plus d'espaces. Voire dans un système à deux attaquants».

S’il n’écoute même pas un ancien Marseillais, comment Deschamps peut-il encore changer d’avis ? En prenant note, par exemple, de la statistique qui suit. Selon les chiffres fournis par Opta, Gignac réussit 17% de ses centres à partir du flanc gauche (3 sur 18) et 27% à partir du côté droit (3 sur 11). Normal, il est droitier. Alors, pourquoi ne pas tenter de le mettre à droite ?

Faire jouer Gignac à droite aurait ces effets positifs :

Gâcher moins de cartouches Didier Deschamps a plus ciblé ses latéraux mais les attaquants de couloir peuvent également être visés par ses critiques : «On peut être meilleurs sur la qualité des centres, car on est assez souvent en situation. Il faut un peu plus de justesse, de précision. C’est ce qui fait la différence entre les bons et les très bons». Avec Gignac à droite, l’OM serait assuré de ne pas gâcher autant.

Deschamps prouverait qu’il est flexible S’il a fait évoluer son 4-3-3 en fin d’année 2010, en replaçant notamment Mathieu Valbuena, Deschamps s’entête à ne pas jouer avec deux attaquants. Dommage, juste pour voir… En replaçant APG à droite, il montrerait à ses détracteurs que son système n’est pas figé et qu’il sait évoluer.

Offrir (enfin) l’axe à Rémy Si Gignac ne jouerait pas plus au centre pour autant, le fait de le placer à droite offrirait au moins une chance à Rémy de prendre l’axe et ainsi de décaler Brandao à gauche, comme Deschamps l’avait déjà fait la saison dernière. Ou de faire évoluer Rémy à gauche et préserver le Brésilien au centre.

Gignac marquera contre Sochaux Pourquoi ne pas tenter le coup dès samedi contre Sochaux ? Qu’il soit à gauche, dans l’axe ou à droite, Gignac a de toute façon de grandes chances de marquer samedi soir à Bonal. Sochaux est, en effet, est le club à qui APG a pris l’habitude de marquer le plus de buts en Ligue 1 avec 6 pions au total ! Saint-Etienne est également sa victime préférée.