L'arrivée de l'attaquant brésilien à l'OM traîne en longueur. Son agent, José Fuentes, semble pourtant confiant pour une issue favorable du dossier.La position de son agent José Fuentes, en Amérique du Sud en début de semaine, a dû rentrer d’urgence en Europe pour s’occuper personnellement du dossier de Luis Fabiano. En confirmant qu’une délégation marseillaise était bien à Madrid jeudi, il fait la lumière sur l’opération. «Rien n’est encore signé, ça discute toujours, assure-t-il. Les contacts ont avancé mais en football, il faut savoir rester vigilant. Il y a un intérêt des deux parties pour que l’opération se réalise, c’est évident. Aujourd’hui, il manque très peu de choses pour que cela se fasse».
La position du joueur Luis Fabiano s’entraîne tous les jours depuis le début de la semaine. «Il fait comme si de rien n’était. Il est très professionnel et a toujours été très correct», confirme son coach. Si tout va bien, il pourrait disputer son dernier match samedi en Supercoupe contre le FC Barcelone. Si tout va bien, là encore, le Brésilien (62 buts en 128 matches de Liga avec le FC Séville) ne devrait pas disputer le tour préliminaire de la Ligue des champions contre Braga mercredi prochain. Le joueur parle peu mais n’oublions pas cette phrase lâchée par ce même Fabiano il y a quelques semaines lorsque surgissait l’intérêt de Tottenham à son égard. «Si c’est pour aller là-bas, autant que je reste ici».
La position du FC Séville Au contraire de son entraîneur, le président José Maria del Nido se montre très discret dans cette affaire. En bon homme d’affaires, il attend juste de récupérer un joli pactole à la clé puisqu’il est partisan d’un départ de son attaquant (son contrat expire en 2011). Ce petit trésor financier pourrait toutefois être moins épais qu’il l’espère. En effet, l’opération pourrait être contrariée par la présence de la société RIO, qui détient 65% des droits économiques (les droits fédératifs appartiennent au club) du joueur. Dans le cas d’un transfert à hauteur de 18 millions d’euros, le FC Séville devrait alors en «rembourser» 6,3 à RIO. Cette logique rappelle le transfert de Carlos Tevez il y a quelques années à West Ham.
La position de son entraîneur Conscient de perdre sans doute son meilleur élément, Antonio Alvarez est écœuré par la situation : «Le plus triste là-dedans, c’est que nous avons un trophée à aller chercher samedi (ndlr, Super Coupe d’Espagne contre le Barça) et on ne parle que de lui et son avenir», assure-t-il très remonté. A-t-il au moins trouvé quelqu’un pour le remplacer ? «Le problème, c’est que les effectifs ont déjà repris et sont presque tous au complet». Une liste de cinq joueurs est déjà posée sur la table de son président : Loïc Rémy, Kevin Gameiro, Luis Suarez (tiens, tiens), Bryan Ruiz et Edin Dzeko.
La position de l’OM Jean-Claude Dassier l’a répété jeudi : «Demain, il y aura du nouveau mais le dossier avance pas mal». Bonne nouvelle, tout le monde à Marseille semble avoir acté l’arrivée du goleador brésilien. Sauf que financièrement, les choses coincent. Les divergences porteraient ainsi sur l'indemnité de transfert réclamée par le FC Séville (15 M€ + 3 de bonus alors que l'OM ne proposerait que 12 M€). Tout pourrait capoter en raison de ce dernier élément. Dommage car en ce qui concerne le contrat, tout semble rouler : trois ans et un salaire annuel de 4 millions d’euros net.