C'est la question que Yohann Pelé se pose à la suite de son embolie pulmonaire. Le gardien du TFC sera absent au moins jusqu'en octobre 2011 mais il se prépare au pire.
Révélé au Mans, Yohann Pelé faisait figure de grands espoirs français au poste de gardien. Celui qui avait pris la succession de Cédric Carrasso à Toulouse, n’a joué que 18 matchs avec le TFC depuis son arrivée à l’été 2009. Un total qui pourrait ne jamais évoluer. Souvent contrarié par des blessures musculaires, Pelé a été victime il y a deux mois d’une embolie pulmonaire complication héritée d’une phlébite.
Pelé ne restera pas dans le foot Pelé suit depuis un traitement à base d’anticoagulants. En octobre 2011, les médecins détermineront si le portier un temps suivi par Manchester United pourra poursuivre sa carrière. Mais Pelé se prépare au pire. « J'ai envie de revenir, mais je sais que cela va être dur, reconnaît-il dans L’Equipe. Je préfère aussi me dire que je ne vais pas y arriver et avoir une bonne nouvelle après. Si je dois m'arrêter, je serai forcément déçu parce que je ne pourrai plus faire ce que j'aime. En même temps, je dois d'abord penser à ma santé. Je ne suis pas fataliste. Si je pouvais lutter, je le ferais mais là, je ne peux pas. » Une retraite anticipée à 28 ans est à envisager. S’il ne sait pas encore ce qu’il fera, Pelé sait déjà ce qu’il ne fera sans doute pas : « Je ne pense pas rester dans le milieu. »