OM : Un problème avec le centre de formation ? La réponse d’un ancien de l’OM
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Alors que de jeu de joueurs émergent du centre de formation à l’OM, Gary Bocaly a évoqué ce sujet.

Actuellement, le PSG et l’OL disposent d’un centre de formation très reconnu, parmi les meilleurs en Europe. Si de nombreuses pépites peuvent donc émerger dans ces clubs, cela est plus compliqué du côté de l’OM. En effet, ces dernières années, ils sont très rares, les joueurs passés par le centre de formation à s’être imposé au sein du club phocéen. Si Maxime Lopez et Boubacar Kamara prouvent actuellement le contraire, Gary Bocaly a évoqué ce sujet épineux.

« C’est plus compliqué pour le coach de lancer un jeune »

Formé à l’OM avant de s’y imposer, Gary Bocaly s’est exprimé sur le dossier du centre de formation. Pour Sports.fr, il a notamment expliqué : « Pourquoi les jeunes peinent tant à s’imposer ? La difficulté à Marseille c’est que lorsque tu es dans un grand club, il y la pression des résultats et du public. C’est plus compliqué pour le coach de lancer un jeune. Il faut des garçons forts mentalement pour résister à cette pression. Est-ce dû à un problème structurel ? A mon époque, on avait d’excellents éducateurs. De ma génération, des joueurs comme Nasri, Benatia ou les frères Ayew sont sortis. De ce que je sais, ça a énormément changé. Aujourd’hui ils ont un vrai centre de formation, où tout est équipé. Ils se donnent les moyens de progresser. Robert Nazaretian, le président du monde amateur, se démènent corps et âme pour aider les minots de l’OM à intégrer l’équipe première ».

Articles liés