OM : Lincroyable pari dElie Baup
La rédaction

Demain, l’Olympique de Marseille affrontera l’AEL Limassol, pour clôturer l’aventure européenne. Déjà éliminé, l’OM pourrait faire confiance à une formation très rajeunie. Baup tente un pari.

Depuis des années, l’Olympique de Marseille fait figure de mauvais élève dans le domaine de la formation. Quand tous ses adversaires font confiance à de nombreux jeunes, l’équipe fanion du club phocéen semble presque interdite aux minots. Une situation qui est en train de changer depuis la nomination d’Elie Baup. Oui, puisque l’ancien coach de Toulouse est un formateur dans l’âme. Et comme il ne dispose pas d’un groupe à rallonge, l’heure est arrivée de faire confiance aux plus jeunes.

Sans Valbuena ni Mandanda

Demain, pour affronter Limassol, l’OM n’aura plus rien à jouer. Alors, avant de recevoir Lorient dimanche pour la seizième journée du championnat, Baup a laissé beaucoup de monde à la maison. Mandanda, N’Koulou, Cheyrou, Barton ou encore Valbuena ne feront pas le déplacement à Chypre. A la place, le groupe sera composé de noms comme Andonian, Santiago, Abergel et autre Escales. Un vrai pari, pour un match certes sans enjeu, mais un match européen tout de même.

« Ils viennent régulièrement avec nous »

Elie Baup, lui, a confiance en ses troupes : « La plupart des jeunes qui vont venir avec nous étaient en stage à Crans-Montana. Ils ont intégré le groupe professionnel pour des entraînements et certains ont joué des matches comme Aloé ou Jobello. Ils viennent régulièrement avec nous. Dès le début de la saison, je savais que progressivement, il fallait intégrer des jeunes et s’appuyer sur le centre de formation ». Un véritable tournant, dans la politique sportive du club.

Pari réussi ?

Mais l’entraîneur marseillais prend également un risque, en alignant que des jeunes joueurs (Fanny et Rémy seront présents). Sans aucune expérience, ils pourraient s’incliner lourdement et ainsi, être montrés du doigt. Voilà pour le mauvais scénario. Le meilleur, lui, peut permettre à l’OM de s’en rendre compte que certains de ces jeunes ont amplement le niveau pour jouer dans cette équipe. Qui sait, peut-être que parmi eux, se cache le nouveau Nasri...