La saison va peut-être se jouer entre l'OM et Lille. Et c'est sur les frêles épaules d'un homme de 30 ans, Johan Hamel, que repose l'impartialité de la rencontre. Surréaliste.
La Ligue n’a pas réussi à tenir ses promesses. Alors qu’elle avait évoqué l’hypothèse d’arbitres étrangers pour diriger les rencontres de dimanche, c'est finalement bien un Français qui officiera lors du choc de la 26e journée de Ligue 1 entre Marseille et Lille. Les arbitres italiens ont en effet refusé de se rendre au Vélodrome par solidarité avec leurs confrères français. Johan Hamel, qui a eu ses 30 ans en octobre dernier et officie d'habitude en National, sera donc au sifflet selon La Provence. Issu de la Ligue Languedoc Roussillon, celui-ci a été à quatre reprises 4e arbitre en Ligue 1, notamment lors d'OM-Caen cette saison. Les Marseillais s’étaient d’ailleurs inclinés au Vélodrome.
6,02 cartons jaunes en moyenne par match ! On peut donc partir du principe que Hamel connaît bien les lieux et sera délesté d’une certaine pression. Mais le contexte sera différent. En août, il fait beau, la saison commence à peine et, surtout, Hamel n’avait pas le poids d’être l’arbitre central. Là, il s’agit d’un des matches les plus importants de la saison. Comment la LFP a-t-elle fait son choix ? En prenant ces statistiques personnelles ? Peut-être. Hamel est en effet dur sur l'homme, ne se laisse guère impressionner. On le décrit comme le Lucky Luke du National. Cette saison, il tourne ainsi à une moyenne de 6,02 biscottes et 2,47 expulsions (chiffres du site foot-national) ! On notera enfin qu’il est plus dur avec l’équipe visiteur (3,09 jaunes et 1,25 rouge) qu’avec l’équipe qui reçoit (2,93 jaunes et 1,22). Il y aura donc forcément du spectacle dimanche au Vélodrome.