OM : Les dessous du transfert avorté de Clichy
La rédaction

Aujourd’hui, Gaël Clichy est en équipe de France et évolue dans un des meilleurs clubs d’Angleterre, à City. Mais avant de traverser la manche, le latéral gauche aurait pu signer à l’OM. Explications.

Les jeunes joueurs français qui partent à l’étranger, sans même avoir fait leurs preuves en Ligue 1, sont montrés du doigt. Gaël Clichy, au moment de son départ pour Arsenal en 2003, était l’un de ceux-là. Et pourtant. Le Phocéen, site spécialisé dans l’actualité de l'OM, nous apprend que le Citizen était parti pour s’engager avec le club marseillais. Mais c’est la direction phocéenne, la tête en l’air, qui a laissé filer la belle opportunité.

« Perrin avait un intérêt pour Gaël »

A l’époque, Marseille cherche une doublure à Manuel Dos Santos et se penche sur le cas de Clichy, alors en formation à Cannes. Pour le reste, Yvan Le Mée, agent du joueur, raconte : « Perrin avait un intérêt pour Gaël, il lui proposait d'être la doublure, tout comme Wenger lui proposait d'être la doublure d'Ashley Cole. Wenger nous disait que si Gaël venait, il vendait Van Bronckhorst, c'était quand même une grosse volonté. On a senti plus de motivation de la part d'Arsenal que l'OM ».

« Ils avaient oublié beaucoup d'éléments »

L’OM avait sa chance, mais l’a laissée passer. La faute, à une erreur bénigne. L’agent poursuit : « Ils nous ont fait une proposition erronée par rapport aux discussions qu'on avaient eu en amont. Ils se sont trompés sur le fax qu'ils ont envoyé, dans un club professionnel de haut niveau, ça ne doit pas arriver... Quand on se met d'accord sur une proposition, mais que tu n'envoies pas la même par fax, forcément elle est inférieure... Ils avaient oublié beaucoup d'éléments. Ils ne nous ont pas relancés, ce n'était pas à nous de les relancer. On discutait avec Wenger qui lui a pris un avion privé pour venir nous voir et on a fait le deal ». L’OM peut s’en mordre les doigts.