OM : La polémique qui met le feu aux tribunes
La rédaction

Sportivement, l’OM se porte plutôt bien malgré l’élimination de la Ligue Europa. Dans les tribunes, l’ambiance est donc loin des grèves qui ont émaillé la saison dernière. Mais ce n’est pas du côté du terrain qu’il faut regarder pour découvrir la nouvelle polémique qui entoure le club phocéen.

L’OM, c’est une histoire, un palmarès et deux couleurs : le bleu et le blanc. Des couleurs que l’on retrouve sur les photos des plus beaux succès marseillais à l’image de la victoire en Ligue des champions en 1993. Mais depuis quelques années, l’OM évolue souvent avec son troisième, voire quatrième maillot, que ce soit sur le plan national ou européen. Des maillots purement commerciaux aux couleurs farfelues comme le orange ou récemment le rose. Alors oui, ces choix de couleurs ont été justifiés. L’orange, présent depuis la saison 2007/2008, est un hommage aux South Winners, l’un des clubs de supporters. La touche de rose sur le quatrième maillot de cette saison est là pour une bonne cause : la lutte contre le cancer. Mais les problèmes sont nombreux pour les supporters marseillais. Si certains maillots sont plus polémiques que d’autres, la majorité des fans ne comprend pas que le troisième maillot, dédié logiquement aux matchs européens, ne soit pas tout simplement noir ou bleu foncé comme dans le passé. Mais la polémique est bien plus profonde.

Du blanc à domicile !

Le Phocéen, site qui rassemble la plupart des supporters marseillais, a donné le ton ce samedi matin avec un plaidoyer intitulé : « Défendons nos couleurs ». L’idée principale : l’OM perd son identité en jouant avec des couleurs autres que le bleu et blanc, qui plus est à domicile : « Dans ce sport, il est avant tout question de camp, et donc de couleurs. Les bleus contre les rouges, comme au baby-foot. Pour l'anecdote, son inventeur avait choisi ces couleurs en pensant aux clubs d'Alès et de Nîmes. En poussant un peu plus loin, il aurait pu peindre ses demis en blanc pour représenter Marseille. Mais cela n'aurait peut-être pas suffi pour que les générations futures perçoivent le clin d’œil. Car pour représenter l'OM, une couleur ne suffit plus. Il faut désormais du bleu, du blanc, de l’orange, du noir, du rose... ». Les exemples ne manquent pas et les supporters phocéens ne supportent plus de voir leurs joueurs évoluer avec ces maillots spéciaux. Mönchengladbach, Fenerbahçe, Bolton, Real Madrid, Milan, Zénith St Petersbourg, Dortmund… Toutes ces équipes ont évolué face à des olympiens en noir ou en orange. Le principal problème est que la médiatisation des coupes d’Europe ne profitent pas à l’identité du club. Le plaidoyer se base également sur les grands clubs européens qui jouent avec leur maillot historique à domicile, à l’image du Milan AC et du Real Madrid. Le résultat du sondage à la fin du plaidoyer est lui aussi très clair : 95% des supporters l’approuvent.