La saison est encore longue mais dans la course à l’Europe, ce Rennes-OM ce soir (21h) risque déjà d’être déterminant pour la suite des événements. Rennais et Marseillais en ont pleinement conscience, à commencer par Alou Diarra et Loïc Rémy qui veulent profiter de cette rencontre pour éradiquer les spectres du passé.
Dimanche soir, en clôture de la 21e journée de Ligue 1, il flottera déjà comme un doux parfum européen du côté du stade de la Route de Lorient. Dans ce choc de haut de tableau entre Rennes (5e, 35 pts) et Marseille (6e, 34 pts), il n’y aura certes pas de mort au tournant et d’équipe définitivement condamnée mais cette rencontre s’annonce comme un premier virage dans la course à l’Europe. Un virage à bien négocier, notamment pour les Marseillais. Au risque de voir leur spectaculaire remontée subir un sérieux coup d’arrêt.
Diarra : « Faire mieux qu’en 2011 contre les concurrents directs » Au-delà de cet enjeu comptable, les Marseillais ont aussi, avec ce déplacement à Rennes, la volonté de rectifier ce qui n’a pas bien fonctionné en début de saison. « Contrairement à 2011, notre objectif c’est de mieux faire contre des concurrents directs, prévient Alou Diarra. Rennes en fait partie. En première partie de saison, on a perdu trop de points contre ces adversaires-là. On n’a pas envie que ça se reproduise en 2012. L’objectif est de récupérer les trois points qu’on a perdus à l’aller. » « Il y a quelque temps, sur ces rencontres-là, on était timorés et on les perdait, constate Loïc Rémy. Là, on constate qu'on peut vraiment faire mal à nos concurrents directs. Cela montre notre force de caractère depuis un petit moment. Ca va un peu être le même style de match que contre Lille, où il faudra être là dans tous les domaines, physiquement et techniquement. Ce sont des matchs à haute intensité où il n'y a pas de place pour l'à-peu-près »
Costil : « L’occasion de mettre l’OM à quatre points » Côté rennais aussi on ne veut surtout pas céder de terrain face à un concurrent direct. « Nous aussi on est un sur un bon rythme et en ce qui concerne celui de l’OM, comme toute série il y aura une fin, assure Pierre Dréossi, le directeur sportif breton. Quand on est en haut et qu’on veut y rester, c’est un tournant. C’est un match particulier et important, et même plus important que les autres parce que c’est Marseille. S’ils nous battent ils nous passent devant. Si c’est l’inverse, on les met à quatre points. » « Même s’il y en aura d’autres, c’est l’un des tournants de cette deuxième partie de saison, renchérit Benoît Costil, absent pour cause de suspension. C’est un match très important parce que ça bataille très fort en haut du classement entre les huit équipes qui sont devant. C’est l’occasion de mettre Marseille à 4 points. Ce n’est pas rien. »