Pour son premier match de Ligue 1, Joey Barton a été épié à la loupe. Sa grossière faute sur Florent Balmont a suscité de vives réactions. Mais les médias britanniques ne se sont pas arrêtés à sa performance purement sportive. Sur la toile, ils se déchainent désormais sur son accent français
Joey Barton est un joueur à fort tempérament. Suspendu en Ligue 1 depuis son arrivée (pour avoir agressé des joueurs de Manchester City lorsqu’il évoluait aux QPR), le milieu de terrain marseillais s’est fait remarquer pour sa première en Ligue 1. Pas que dans le bon sens du terme. Sa semelle sur Florent Balmont aurait pu valoir plus que le simple carton jaune qu’il a reçu. Peu inspiré, Joey Barton n’a pas été très en vue. A mettre à son actif, néanmoins, une belle frappe qui est venue mourir à droite du poteau de Mickaël Landreau. Avant de sortir sous l'ovation du public de l'OM.
« J’en ai marre des médias anglais » Au lendemain de la victoire des Marseillais face aux Lillois (1-0), l’ancien joueur des QPR n’a pas gardé sa langue dans sa poche. « La Ligue 1 est un championnat ennuyeux », selon Barton. Mais l’Anglais n’en est pas resté là. Les médias britanniques en ont également pris pour leur grade. Même avant son départ pour la France, Joey Barton était la cible des tabloïds. Ses nombreuses frasques extra-sportives ont souvent fait les choux gras Outre-manche. Ce qui ne plait visiblement pas au Marseillais. « J’en ai marre des médias anglais qui ne reportent que des incidents mineurs et stupides », a-t-il affirmé, ce lundi, en conférence de presse.
« Barton raconte n’importe quoi » Des propos qui ne sont pas tombés dans l’oreille d’un sourd puisque la presse anglaise est passée à l’attaque. Selon The Sun, Barton possèderait un accent français « hilarant. » En cause, les noms de Landreau et Balmont que l’ancien de Newcastle aurait transformé en « Landrew » et « Balmoune. » Le média britannique va même plus loin. « Il semble que l’accro à Twitter - qui a déclaré ce week-end qu’il était « trop intelligent pour être un footballeur » - raconte n'importe quoi encore une fois ! », pouvait-on lire sur le site du Sun. Dans le collimateur des médias anglo-saxons, Barton a même été comparé à Steve Mclaren, qui lors de son passage sur le banc de Twente, s’était exprimé avec un Hollandais douteux. A coup sûr, l’anglais voudra se venger. Les médias britanniques sont prévenus.
Par Thomas Figueiredo
Découvrez Le 10 Sport de cette semaine, en kiosques ou en ligne