José Anigo-Didier Deschamps, la hache de guerre est enterrée depuis que le second a quitté l’OM et pris les rênes de l’équipe de France. Pourtant, une simple étincelle suffirait pour raviver la flamme.
A l’OM, José Anigo a repris la barre du navire. Grand bénéficiaire du départ de Didier Deschamps cet été, le directeur sportif est un homme nouveau qui dit haut et fort ce qu’il pense, comme il le faisait auparavant hormis la saison dernière après un épisode agité avec l’ancien entraîneur (l’affaire Caliméro).
Finesse Fort de son nouveau statut, Anigo se permet donc d’allumer quelques étincelles en prenant le soin d’intégrer à son discours quelques grammes de finesse. S’il a été plutôt direct dans le dossier Stéphane Mbia, voire Jordan Ayew, Anigo a pris des gants pour faire une référence à peine voilée au cas Deschamps. Sans le nommer. Le comble, c’est qu’il a l’intelligence de se servir du sujet Elie Baup pour faire passer son double message.
« Baup, il a su s'adapter » A la question « Comment voyez-vous les premiers pas de Baup à la tête de l’équipe ? », posée sur le site officiel de l’OM, sa réponse n’a pas traîné : « Quand il est arrivé, il a eu l’intelligence de comprendre les gens qui sont là et le lieu, assure-t-il. Quand je vais dans un endroit qui n’est pas chez moi, je m’adapte à l’environnement et pas le contraire. Il a su le faire, s’adapter et être dans le partage, dans l’émotion, dans l’affect… J’aime ce comportement car c’est avec ce genre de personnes que tu peux partager. Le foot est un sport collectif et il faut vivre les choses ensemble dans le bonheur quand ça marche mais aussi quand ça ne marche pas ». S’il lit ces lignes, Deschamps devrait avoir du mal à ne pas s'y reocnnaître.