Qui a fait cette déclaration ? Personne. C'est le nom d'un groupe sur le réseau social Facebook. Créé il y a six jours, le groupe compte aujourd'hui plus de 7000 fans. Problème : des menaces et des insultes sont publiées chaque jour sur la toile.
Il est vrai que la nouvelle pouvait surprendre. L'ouverture d'une boutique officielle de l'OM en plein Paris (dans le quartier des halles) peut paraître au premier abord un peu farfelue, surtout après les incidents survenus cette saison entre les supporters des deux clubs. Mais d'un point de vue marketing, l'idée est forcément bonne. La direction du club déclarait dans Le Parisien « selon nos études, l’OM est le club préféré des supporteurs de foot à Paris et en Ile-de-France avec 1 à 1,5 million de sympathisants ». Sans compter les millions de touristes qui passent par la capitale. Une manne financière non négligeable.
Cependant, quand on observe le comportement de certains supporters du PSG, on voit mal comment une boutique estampillé « OM » pourrait avoir pignon sur rue. A voir l'état des véhicules immatriculés dans les bouches du Rhône le jour d'un Marseille-PSG au Parc des princes, on imagine aisément le sort réserver à la dite boutique. D'ailleurs, sur le profil du groupe créé sur Facebook, les menaces sont réelles. La phrase « Une Provocation des Marseillais qui ne restera pas impunie... » est clairement affichée en page d'accueil. Rien de très rassurant... Mais ces menaces lancées par une poignée de supporters peuvent-elles vraiment remettre en cause l'ouverture de la boutique, même s'il semble évident quelques dégradations seront malheureusement à prévoir ? L'OM va-t-il gagner de nouveau un match à l'extérieur ?