Accès direct au contenu

MALADRESSE

Marseille regrette deja Cisse

le10sport

L'attaquant du Panathinaïkos a encore inscrit deux buts ce week-end en Grèce. Et pendant ce temps, Marseille n'a plus un attaquant qui sait marquer.

Le paradoxe est déroutant. L’Olympique de Marseille a beau posséder la meilleure attaque du championnat, à égalité avec Lille et Bordeaux, ses attaquants ne savent plus marquer. Toutes compétitions confondues, il faut ainsi remonter à la victoire à Nice début décembre(1-3) pour trouver la trace d’un but construit finalisé par un joueur offensif titulaire indiscutable, en l’occurrence Niang. Contre le Milan AC, Lucho a fait l’affaire (1-3). Face à Boulogne, Heinze et Taiwo ont fait trembler les filets (2-0). A Lorient, Ayew et Diawara ont été les sauveurs (1-2). Et personne ne s’est distingué face à Saint-Etienne.

A Geoffroy-Guichard, le gaspillage a été total et n’a pas échappé à Laurent Bonnart : «On a eu 18 occases ce soir ! Il faut marquer. C'est une grosse déception, d'autant qu'on joue à 10 contre 11». Ni à José Anigo : «Il nous a manqué le dernier geste dans la finition, soit par mauvais choix, soit par maladresse. On peut appeler ça comme on veut, mais c’est un peu dommage». On notera également que sur les coups de pied arrêtés, ce sont les défenseurs qui dament le pion à leurs collègues offensifs. Diawara (2 de ses 3 buts en L1) et Heinze (ses 2 buts) sont devenus de vrais receveurs ces dernières semaines. Le mercato devrait donc servir à remplacer Niang et trouver enfin un joueur capable de diriger cette attaque. Les pistes du Monégasque Nenê, du rennais Jimmy Briand et du Nancéien Issar Dia ont été activées.

Cissé, c’est 11 buts en 14 matches !

Djibril Cissé, lui, est déjà passé par cette période de disette sur la Canebière. Celle-ci est bien terminée. Après avoir inscrit un doublé mercredi soir en Ligue Europa, lors de la victoire du Panathinaïkos devant Bucarest (3-0), l'ancien Marseillais a récidivé samedi à l'occasion de la 15e journée du championnat grec, marquant les deux premiers buts de son équipe qui s'est imposée 4-0 devant le PAS Giannina. Deux buts importants puisqu'ils permettent au Pana de prendre les commandes du championnat et à Cissé de conforter sa première place au classement des buteurs avec 11 réalisations en 14 matches. En voilà un qui doit bien rigoler.