Marseille quand méfiance est Bonne Mère de sûreté
La rédaction

Malgré un confortable statut de leader de la Ligue 1, l'OM se cache derrière une prudence excessive. Il faut dire que les Olympiens ont déjà connu des scénarios catastrophes…

La méfiance. Tel est le sentiment qui semble prédominer sur la Canebière à l'heure d'aborder le sprint final de la Ligue 1. Avec cinq points d'avance sur Auxerre à cinq journées de la fin et neuf points de mieux que l'Olympique Lyonnais, l'OM se positionne pourtant clairement comme LE grand favori au titre de champion. Un statut dont est conscient le milieu de l'OM Lucho Gonzalez, interrogé par La Provence: « Les gens nous désignant comme le grand favori. Mais la route est longue, il reste encore beaucoup de points à prendre. » Mais à l'image du lucide Stéphane M'Bia, personne ne s'enflamme: « Le plus important, c'est le match de dimanche contre Saint-Etienne. Il ne faut pas sous-estimer les Verts. Toute les équipes qui veulent jouer contre Marseille, c'est à la vie et à la mort. Et nous, on peut être faible, s''il n'y pas de cohésion. Nos concurrents, on les connais. Lille, Lyon, Bordeaux, Auxerre... Ils sont à l'affût. Personne n'est intouchable. La preuve, on était à quinze points de Bordeaux (en réalité, l'OM a compté jusqu'à neuf points de retard sur, les Girondins au soir de la 22ème journée, ndlr), maintenant on a sept points d'avance." Il faut dire que l'OM a quelques mauvais souvenirs en mémoire...

En cinq matchs, on peut perdre le titre

On se rappelle en effet que les Marseillais étaient premiers après la 33ème journée la saison passée, avant de se faire doubler par Bordeaux. En 1998-1999, les Phocéens étaient aussi leaders à cinq journées de la fin. Avant de perdre le titre dans les ultimes minutes de la 34ème et dernière journée*... D'autres exemples incitent également à la prudence. En 2001-2002*, Lens était en tête du championnat à cinq journées de la fin, avec six points d'avance sur Lyon. Mais ce sont les Rhodaniens qui ont terminés sur la première marche du podium. En 2000-2001*, c'est Lille qui était au sommet au soir de la 29ème journée. Mais là encore, l'OL a fini par dépasser les Nordistes. Mais avec un calendrier plutôt clément, l'OM ne semble pas pouvoir être rejoint cette saison, comme le pense le président de l'UEFA Michel Platini: « L'OM est vraiment bien parti pour décrocher le titre. Quelque soit le vainqueur, il l'aura mérité, car on ne vole pas un championnat". Alors, le moment n'est-il pas venu d'afficher clairement ses ambitions? L'Olympique de Marseille doit-il montrer qu'aujourd'hui, il n'a pas peur d'assumer le rôle de patron du football français?

 *Ligue 1 à 18 clubs et 34 journées

Articles liés