Marseille les signes dun champion
La rédaction

Après 12 heures de transports, l'OM a arraché sa victoire (1-2) dans les ultimes secondes de son match face à Boulogne-sur-mer. Même un nuage volcanique ne peut plus freiner la course au titre des Marseillais.

« Il y a des signes qui ne trompent pas ». La phrase est prononcée par l’ensemble des connaisseurs du ballon rond depuis mercredi dernier et la victoire (1-0) de l’OM sur Sochaux dans les dernières minutes de jeu après une prestation plutôt délicate. Ce soir, l’adage s’est encore vérifié avec une septième victoire consécutive pour les Olympiens. Les leaders de Ligue 1, pour le déplacement le plus long de la saison, avaient pourtant du composer la veille avec le blocage du trafic aérien consécutif au nuage volcanique islandais encombrant l’Europe Nord. Les Marseillais avaient dû se rendre à Auxerre par avion avant d’être transférés par bus, jusqu’au Touquet. Une fatigue supplémentaire que les Olympiens ont ressenti dans la deuxième partie de la rencontre face à Boulogne sur mer, avec une prestation beaucoup moins sereine qu’en première mi-temps.

La main de l’Olympe

« Après 12 heures de transports, ce n’est pas normal de jouer un match comme ça. Mais je crois en Dieu. Cette victoire est importante », déclarait Stéphane M’Bia à la fin de la rencontre. Le solide Camerounais, lui, y voit un signe divin. Ce soir, le dieu des supporters olympiens se nommait Yann Lachor. A quelques secondes du coup de sifflet de final, après une tête de Brandao, le défenseur boulonnais fut l’auteur d’une main dans la surface de réparation. Taye Taïwo, rentré quelques minutes auparavant, transformait l’offrande en un nectar délicieux. Explosion de joie sur le banc marseillais qui sent désormais venir le doux parfum d’un titre de champion de France qui lui échappe depuis maintenant 18 ans. Victoire (1-2) et toujours 5 points d'avance sur le dauphin auxerrois à 5 journées de la fin, la confiance olympienne est désormais une machine qui ne rouille plus.

Le porte-bonheur

Un joueur semble catalyser à lui seul la chance, le tournant marseillais : Matthieu Valbuena. Auteur du premier but de la rencontre à Boulogne, l’ailier droit marseillais est l’homme en forme de cette fin de championnat. Le mal aimé du début de saison a tout fait pour convaincre son entraîneur Didier Deschamps qu’il pouvait apporter à l’OM. Bien lui en pris, depuis le retour du lutin marseillais sur les pelouses de Ligue 1, les Olympiens enchaînent les victoires. Ajouté à la confiance engrangée par le titre en Coupe de la Ligue, cette équipe-là semble inarrêtable.Pendant les 12 heures de bus du retour vers Marseille, les joueurs pourront continuer à invoquer les esprits de la victoire.