Accès direct au contenu

Bye bye

LOSC : Debuchy, une nouvelle raison de partir ?

Mathieu Debuchy

Retenu par ses dirigeants l’été dernier, Mathieu Debuchy a mal vécu cette situation. Considéré auparavant comme un joueur cadre par ses dirigeants, le latéral droit ne fait désormais plus office de relais entre les joueurs et le staff technique. Une raison de plus de partir pour Debuchy ? Newcastle semble en tout cas toujours à l’affût.

Aurélien Chedjou n’a pas sa langue dans sa poche. Dimanche, sur le plateau du Canal Football Club, le Lillois s’est lâché et a livré quelques détails croustillants de la vie du vestiaire lillois. Selon lui, Mickaël Landreau et Mathieu Debuchy ne feraient plus partie du « conseil des sages. » Un cercle restreint de joueurs influents au LOSC (Rio Mavuba, Florent Balmont, Benoît Pedretti...) qui servent d’intermédiaires entre le groupe et les dirigeants. En façade, le défenseur des Dogues auraient invoqué « des raisons personnelles. » En réalité, il aurait toujours en travers de la gorge son départ avorté lors du dernier mercato. Face aux refus de son président et de son entraîneur, l’international tricolore aurait préféré lâcher son costume de joueur cadre pour prendre celui du simple équipier.

Newcastle toujours au taquet
Un choix surprenant qui relance velléités de départ de Debuchy ? Possible. Comme le 10 Sport vous le révélait l'été dernier, Newcastle avait transmis plusieurs offres pour le natif de Fretin, toutes refusées par les dirigeants nordistes. Mais le club entraîné par Alan Pardew ne semble pas s’être résigné. Selon The Daily Telegraph, les Magpies pourraient revenir à la charge lors du prochain mercato hivernal. Moins performants cette saison, ils seraient prêts à verser 10 millions d’euros pour s’attacher les services du latéral droit. Une offre suffisante pour que les dirigeants laissent partir leur petit protégé ? Pas si sûr. En tout cas, Debuchy continuera sûrement de batailler pour passer la Manche dans les prochains mois.

Par Thomas Figueiredo