Lincroyable manque à gagner qui attend l’OM
La rédaction

Mal en point en Ligue 1, l’OM a encore un peu plus hypothéqué ses chances de qualification pour la prochaine Ligue des champions hier soir à Ajaccio. Les pertes devraient être colossales.

La saison de l’OM est pleine de paradoxe. Toujours présent sur quatre tableaux, l’OM, vainqueur de l’Inter Milan au match aller (1-0), disputera mardi soir à San Siro un ticket pour les quarts de finale de la Ligue des champions. Une compétition que les Marseillais devraient selon toute vraisemblance regarder… depuis leur écran de TV la saison prochaine. Défaits pour la quatrième fois consécutive, hier soir à Ajaccio (1-0), les ouailles de Didier Deschamps, relégués à huit points de Lille, troisième, avec un match en plus, ont en effet sans doute dit adieu à leurs dernières chances de qualification pour la prochaine Ligue des champions. Pour la première fois depuis la saison 2006-2007, ils devront se contenter de la Ligue Europa, et encore…

Une perte de 17 millions ! Forcément, les finances du club le plus riche de France, dont le chiffre d’affaire a atteint 150,4 millions d’euros la saison dernière, devrait en prendre un sacré coup. Une non-qualification en C1 représenterait une perte d’environ 17 millions d’euros de recettes (droits TV, billetterie, sponsoring). Inquiétant ? Pas aux yeux de Vincent Labrune, le président marseillais, qui semble avoir anticipé la situation. « Autant marquer des buts je ne sais pas faire, autant le financier, c'est le rôle du président et de l'actionnaire que de l'anticiper. On serait irresponsable en termes de gestion si on n’envisageait pas le pire. Nous, à l'OM, depuis plus d'un an, on envisage le pire en permanence, a-t-il tenté de rassurer hier soir dans les couloirs du stade François-Coty d’Ajaccio. On travaille, des solutions, on en a déjà. On a la chance d'avoir un actionnaire solide. »

Margarita Louis-Dreyfus

, elle en pense quoi ?