Forcément, les yeux des observateurs de Ligue 1 se tournaient ce soir à Sochaux pour assister à la première d’Elana en tant que numéro 1 du LOSC. Celui qui a remplacé Landreau a bien fait le boulot…
Beaucoup étaient ceux, en début de saison, qui n’avaient pas compris le choix de Steeve Elana. Parti de Brest pour venir à Lille, Elana était quasiment assuré, alors qu’il avait fait partie des tout meilleurs portiers de Ligue 1 la saison passée, de jouer les doublures toute la saison. Mais un concours de circonstances a donné raison a son choix. Mickaël Landreau, en froid avec ses dirigeants, a décidé d’aller voir ailleurs si l’herbe était plus verte. Et Elana a donc été propulsé comme numéro 1 des Dogues par Rudi Garcia.
Elana n’a craqué qu’une fois Restait à savoir comment Elana allait composer avec cette pression certaine sur les épaules. Le déplacement à Sochaux sonnait comme la première d’Elana dans son nouveau rôle. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le portier nordiste a tenu le choc. Certes, Elana a cédé une fois, laissant Mikari le tromper, de l’extérieur du pied gauche. Mais, abandonné par sa défense, il sera difficile de reprocher quelque chose à Elana sur ce coup-là. En revanche, sur le reste de la rencontre, Elana s’est montré tout simplement impeccable.
Elana sort un grand réflexe devant Privat Elana a notamment signé deux parades déterminantes en première période. Même si le coup franc de Corchia semblait fuir le cadre de peu, Elana s’est d’abord détendu de tout son long pour détourner le ballon du bout des doigts. Peu après, Elana réalisera même un petit miracle sur une tête de Sloan Privat. A bout portant, le buteur sochalien semblait en position idéale. Mais d’un réflexe surprenant, Elana a sorti le ballon sur sa ligne, préservant à ce moment-là sa cage inviolé. A cela, on peut également ajouter quelques sorties aériennes particulièrement rassurantes, et surtout en centre détourné d'une main ferme en fin de rencontre, alors que Sochaux bénéficiait d'une belle opportunité. Bref, si personne n’en doutait, Elana a largement le talent pour assurer la relève de Landreau. Malgré le but de Mikari.