Accès direct au contenu

Foot - Ligue 1

Ligue 1 - Droits TV : Les lots 1 et 2 pour Canal + !

Beaucoup de bruit pour rien. C’est ce qu’il ressort de l’appel d’offres anticipé voulu par la Ligue de Football Professionnel (LFP) qui vient d’accoucher d’une souris. En concurrence avec beIN Sports, Canal + conserve les Lots 1 et 2 qui lui assurent la diffusion des trois meilleurs matches de chaque journée de L1 ainsi que ses deux magazines hebdomadaires (Jour de Foot et Canal Football Club) pour la période 2016-2020.

Lot 1 : « L’Essentiel de la Ligue 1 ». Il comprend deux « grands matches » en direct par journée avec un match de premier choix (pour 28 journées) ou de deuxième choix (‘pour 10 journées) et un match de troisième choix (pour 38 journées). Il comprend également deux magazines, un le samedi soir et un le dimanche.

Lot 2 : « Le Top de la Ligue 1 ». Il comprend un grand match en direct par journée de championnat avec les 10 meilleurs affiches de L1 (Top 10) ou un match de deuxième choix pour les autres 28 journées. Il comprend également un magazine bilan le dimanche soir.

La Ligue de Football Professionnel a rendu le verdict de l'appel d'offres des droits TV de Ligue 1 lancé début mars depuis le cabinet Clifford Chance, place Vendôme à Paris. D'une valeur de 607 millions d'euros par saison jusqu'en 2016, ces droits vaudront désormais 748,5 millions d'euros par saison (Ligue 2 comprise). « Cette somme se rapproche de ce que l'on attendait, explique Frédéric Thiriez, le président, heureux, de la LFP. Les écarts ont été très sensibles dans les offres de chacun sur les lots 1 et 2 sur le lot 3 ce qui a rendu nos décisions plus faciles. Je voulais un championnat sur le podium des trois meilleures nations européennes, je pense que nous y sommes arrivés, devant l'Allemagne et au niveau de l'Espagne. »