Le Lyon est mort ce soir
La rédaction

En battant Lyon (0-1), Les Verts de Christophe Galtier ont confirmé leur statut de leader. Ils ont surtout noyé des Lyonnais désormais 19ème. Cette défaite lyonnaise marque la fin d'un cycle...

La dernière victoire stéphanoise dans le derby face au voisin lyonnais remontait au 6 avril 1994. Voilà seize ans que toute une ville attendait cette revanche. Dans les rues de Saint-Etienne, les voitures klaxonnent comme si les Verts avaient gagné le championnat de France. En effet, si l'on arrêtait le championnat ce soir, ce serait le cas. Mais le chemin serait long pour imaginer qu'une telle hypothèse se réalise.

D'autant qu'il n'y a pas matière à s'enflammer si l'on parle strictement du match, du jeu, des occasions. Ce soir, ce n'est pas ce qui a manqué à Lyon. Trop de gâchis, de la malchance quand on revoit les trois poteaux touchés par les Lyonnais. L'année dernière où il y a deux ans, Lyon les aurait mises ces occasions.

Un arbitrage bidon

On ne peut faire un bilan de ce match sans parler de l'influence de l'arbitrage. M. Gautier n'est pas innocent dans la défaite lyonnaise, ce n'est pas une critique, il s'agit bien d'un fait. Un pénalty n'a pas été sifflé et le coup-franc qui mène au but n'avait pas lieu d'être. Sans ces décisions , Lyon n'aurait peut-être pas perdu.

Oui, sauf que Lyon a perdu et se retrouve à l'avant dernière place du championnat de France. Même les supporters stéphanois ne doivent pas en revenir. Eux, qui avaient titré, non sans humour, sur une banderole : "rendez-nous notre 17ème place".

Loin des records battus ce soir ( 21 rencontres sans défaites dans le derby, première victoire pour Jérémy Jannot en 11 derby, première victoire de Saint-Etienne à Lyon depuis 17 ans), Claude Puel a pris seul la direction du vestiaire pendant que ses joueurs étaient assis sur la pelouse, dépités, et que son président courait après les arbitres.

Claude Puel illégitime ?

Sans demander la tête de qui que ce soit, ce n'est pas notre rôle, il semblerait qu'un cycle vient de se terminer ce soir. Celui de Claude Puel qui n'a pas su créer une équipe performante pour gagner des matchs comme elle pouvait le faire auparavant. Jean-Michel Aulas va sans doute lui donner une chance de se rattraper en ligue des champions cette semaine mais ce n'est que reculer pour mieux sauter. Lyon a besoin de changement.