Depuis que Bordeaux est à porté de fusil de ses principaux poursuivants, aucune équipe n'a réussi à lui prendre sa place de leader de la Ligue 1. Alors que les Girondins étaient occupés par la finale de la Coupe de la Ligue ce week-end, Montpellier n'a pas su en profiter.
Ça dure depuis début février. A l'issue de la 23e journée de Ligue 1, Montpellier était revenu à trois longueurs de Bordeaux. L'écart est resté à trois points jusqu'à fin février, jusqu'au report du match entre Le Mans et Bordeaux en raison de la tempête Xynthia. Là, Montpellier revenait à égalité de points. Lyon était à deux points. Mais lors de la 27e journée, début mars, alors que Bordeaux et Montpellier se neutralisait (1-1), l'OL n'en profitait pas en concédant le nul face à Boulogne (0-0). Le week-end suivant, alors que Bordeaux partageait encore les points sur la pelouse de Monaco (0-0), Montpellier ne parvenait pas à battre Auxerre (1-1). Bordeaux conversait donc son siège de leader. Lors de la dernière journée (29e), Auxerre a bien occupé le temps de 24h la tête de la Ligue 1 suite à sa victoire sur Le Mans (2-1). Mais Bordeaux s'imposait face à Lille (3-1) le lendemain et reprenait son bien. Et là, rebelote pour Montpellier. Pourtant il ne leur fallait qu'un petit point. C'est raté avec cette lourde défaite à Lille (4-1).
Alors cette première est-elle réservé aux Bordelais ? Est-ce que la possibilité de l'occuper fragilise les prétendants ? Ils sont d'ailleurs de plus en plus nombreux à la convoiter (Montpellier, Auxerre, Lyon, Marseille et Lille). Et pourtant, Bordeaux ne l'a pas lâché depuis fin novembre (15e journée). Les Girondins, qui comptent deux matches de retard sur Montpellier (2e) et un sur Auxerre (3e) devraient la conforter encore un peu plus. Auxerre va-t-il, avant que le calendrier soit à jour, conjurer le sort ? Les Auxerrois se déplacent à Monaco et doivent prendre les trois points pour attaquer la prochaine journée en leader de la Ligue 1.