Pas vraiment satisfait par le traitement médiatique que lui réserve le quotidien « L'Equipe », le Président de l'OL règle ses comptes au travers d'une lettre ouverte «assassine » à l'égard du rédacteur en chef du quotidien.
Voici la lettre en question, dans son intégralité, telle qu'elle a été publiée sur le site officiel de l'ol
Monsieur,
Vous semblez prendre un malin plaisir et vous trouvezcertainement drôle d’attaquer et tourner régulièrement en dérision les acteursdu football français. Tout ce qui réussit vous importune pour ne vous attarderque sur l'échec ou le pseudo-échec ...
Vous vous permettez ainsi d’affirmer ce que vous pensez êtredes vérités, du moins nous espérons que vous le pensez car nous ne pouvons nousempêcher d’en douter parfois quand les contre-vérités se multiplient.
Et quand ceux que vous attaquez osent démentir vos propos,vous vous drapez dans vos certitudes et dans la condescendance de votresituation monopolistique pour manier l’ironie au mépris d’une quelconqueéthique professionnelle qui voudrait qu’on n’accepte pas de publier descontre-vérités et encore moins de lescautionner a posteriori.
Mais vous êtes différent, Monsieur JOUHAUD, et vous tenez àle démontrer car votre stratégie rédactionnelle ne peut qu’être la bonnepuisqu’elle est vôtre. Agresser, amplifier, moquer, décrédibiliser, vous voulezfaire de L’Equipe le quotidien du sport à la sauce tabloïd, pardon à la sauce JOUHAUD.
Votre méthode sait être efficace car elle peut blesser etfait systématiquement du tort à ces acteurs du football que vous décriez maisqui entreprennent et font en sorte de développer clubs et institutions.
Votre stratégie de déstabilisation systématique desentraîneurs de grands clubs ou de grandes nations du football participe audiscrédit du monde professionnel et vous, vous continuez votre exerciced'autosatisfaction et de narcissisme exacerbé.
Ainsi, la sauce JOUHAUD n’en est que plus toxique pour votrelectorat que vous escomptiez démultiplier avec vos ingrédients populistes etqui vous fuit de plus en plus. Vos ventes sont en baisse mais vous n’avez mêmepas le respect de votre propre institution.
Comment pourrions-nous espérer que vous nous respectiez,nous pauvres acteurs naïfs du sport que vous êtes sensé commenter avec éthique?
Ne vous en déplaise, Monsieur JOUHAUD, l’article publiévendredi dans L’Equipe comporte des erreurs et des contre-vérités dommageablespour l’Olympique Lyonnais. Il est d’ailleurs curieux que dans votre pamphlet dece matin, vous ayez omis de revenir sur le parachute en or que vous aviezgénéreusement octroyé à Claude PUEL dans votre édition de vendredi.
De la même manière que votre journaliste, Vincent DULUC,avait cru devoir annoncer dès la fin de la première année de Claude PUEL à l’OLl'aménagement contractuel de son positionnement au sein de la structure OL.Contredit très souvent, mais jamais démenti, même quand vous avez tort et c'estce qui s'est passé vendredi dernier 22 octobre dans votre article aussisulfureux qu'erroné intitulé "Drôle de drame". C'est vrai quel'Olympique Lyonnais venait de gagner son 3ème match consécutif de Ligue desChampions et occuper de ce fait la première place de son groupe ...
Il est vrai qu’il est tellement plus confortable de semoquer des autres que de ses propres erreurs !
Continuez à vous amuser de tout et de tous, et surtout nechangez rien, vous êtes tellement efficace, Monsieur JOUHAUD, que les ventes del'Equipe continueront de baisser aussi grâce à votre action et votre talent.