La desillusion de lete de l’OM
La rédaction

Si, côté résultat, la préparation de l'Olympique de Marseille est pour le moment une réussite avec notamment un succès sur le Betis, l'été n'est toutefois pas si réjouissant dans un autre domaine.

L’OM est depuis longtemps le club le plus populaire de France. Et les chiffres parlent pour lui. Selon le dernier sondage réalisé par Sportfive en 2010, le club marseillais posséderait 9 millions de fans en France. Pour autant, l’OM fait-il toujours autant rêver ? La question a le mérite d’être posée.

Deux fois moins de spectateurs ! Autrefois véritable attraction au moindre déplacement hors de ses bases, l’Olympique de Marseille ne semble plus autant attirer. En témoigne sa campagne de matchs amicaux actuels… Contre le Bétis Séville hier soir (1-0), seulement 3000 personnes ont pris place dans le Stade Jean-Dauger de Bayonne. Soit deux fois moins qu’il y a un an pour un OM-Toulouse disputait dans le même enceinte (6000 spectateurs). Des chiffres encore très loin des 9000 et 11000 spectateurs qu’avaient attirés l’OM en 2006 et 2009 dans la ville voisine de Dax contre Bordeaux. Les deux premières rencontres de l’été à Vannes (4289 spectateurs, contre 7943 l’an passé pour la même rencontre) et contre Montpellier à Martigues (3500 entrées, contre 8000 il y a deux ans pour un OM-Anderlecht dans le même stade) avaient déjà confirmé la tendance.

Une tendance nationale Mais que les supporters marseillais se rassurent, ils ne sont pas les seuls dans ce cas. La baisse conséquente d’affluence semble être nationale. Les raisons ? Des prix trop chers pour des rencontres finalement sans enjeux… « Notre souci est de présenter des prix attractifs, expliquait dimanche Jean Garcia, l'organisateur des matches amicaux de l'OM, dans La Provence. On pourrait être encore plus performant en la matière, mais ces rencontres ont un coût avec des contraintes de plus en plus pesantes ». Comme quoi, la crise touche tout le monde…