Appelé dans le groupe parisien contre l'OM, après six mois d'errance, le Serbe pourrait se révéler bien plus utile au PSG qu'il n'y paraît.
0,5 but par match, voilà la moyenne du PSG en championnat depuis le début de l'année 2010. Même si la priorité d'Antoine Kombouaré reste de stabiliser sa base défensive, un soupçon de réalisme en plus de ses attaquants serait le bienvenu. Le retour tant attendu de Guillaume Hoarau a apporté une qualité technique supplémentaire à l'attaque parisienne mais l'avant-centre réunionais n'a toujours pas retrouvé son efficacité.
Kezman en joker ? De nouveau dans le groupe parisien pour la quatrième fois de la saison (entré en jeu à Montpellier, contre Le Mans et remplaçant à Valenciennes lors des trois premières journées de L1), Mateja Kezman est peut-être une solution à ne pas évincer trop rapidement. Certainement pas comme titulaire car la qualité intrinsèque d'un Erding, d'un Hoarau et d'un Giuly est nettement supérieure. Mais pourquoi pas comme joker sur les dix, vingt dernières minutes ?
Meilleur que Maurice Un choix qui pourrait s'avérer plus judicieux que celui d'utiliser l'insipide Jean-Eudes Maurice, qui ne brille pas vraiment par son réalisme et son talent. Même si ces dernières années le ratio buts de Kezman a chuté, notamment à cause du faible temps de jeu qu'on lui accorde, on ne voit pas comment il aurait pu totalement perdre le sens du but qui a toujours fait sa force. Sa faculté a conserver le ballon pourrait également se révéler d'une belle utilité pour tenir un score en fin de match. Son expérience ainsi que sa capacité à remiser font aussi pencher la balance en sa faveur dans son duel à distance avec Maurice.
L'utiliser pour mieux le vendre Mais plus que sur ces qualités purement techniques, faire le choix de Kezman, c'est faire le pari d'activer des ressorts psychologiques. Depuis son retour du Zénith Saint-Pétersbourg, le Serbe se morfond en CFA. Pas vraiment dans les plans d'Antoine Kombouaré, il sait qu'à la moindre opportunité, il devra se montrer. Prouver qu'il a encore le niveau. Pour attirer l'oeil des autres clubs et s'assurer rapidement au plus vite un transfert à la fin de la saison. Histoire de ne pas revivre une énième saison galère dans la capitale. Avec ce raisonnement là, sa motivation ne peut-être que décuplée. Et au prix où il est payé, un petit retour sur investissement ne ferait pas de mal au PSG. Une logique qui d'ailleurs servirait les intérêts du club comme du joueur puisque aucune des deux parties ne semble avoir l'envie et l'intention de voir Kezman porté le maillot parisien une saison supplémentaire.