Réunis au siège de la FFF, les entraîneurs de Ligue 1 ont pu se retrouver avant le début de la saison. Et pour certains, discuter. Utile, en période de transfert.
8h45, ce matin. Les arbitres de Ligue 1 arrivent au compte goutte au siège de la FFF, boulevard de Grenelle. Ils sont les premiers à arriver sur les lieux de la journée « Ensemble pour le jeu ». Entraîneurs et capitaines sont eux arrivés un poil plus tard... Tour d'horizon.
Arles-Avignon Michel Estevan et Sébastien Piocelle sont arrivés cote à cote, vers 9h30. Costard gris pour le technicien, décontracte pour le capitaine.
Auxerre Benoît Pedretti est arrivé en même temps que Guy Lacombe. Les deux hommes ont discuté plusieurs minutes, visiblement heureux de se retrouver. Compréhensible puisque c'est sous les ordres de Moustache qui Jordy a explosé à Sochaux (1999-2004). Jeannot Fernandez a quant à lui débarqué quinze minutes plus tard. Présent dans les tribunes du Parc des Princes pour le tournoi de Paris, ce malade du ballon rond a passé son week-end les yeux rivés sur la pelouse parisienne. Un fou...
Bordeaux Portable vissé à l'oreille, Jean Tigana est arrivé avec Alou Diarra au marquage. Un capitaine timide, affuté, qui a croisé un membre de la FFF présent à Knysna. Poignée de mains, puis : « Alou... La vache, t'as maigri ! Sacré préparation... »
Diarra : « Heu, ouais... Y a pas que ça... »
Un contexte extra-sportif de mercato marseillais sous-entendu qui ne laisse visiblement pas insensible le Bordelais.
Lens Jean-Guy Wallemme était accompagné d'un polo aussi laid que son prénom. Pas de capitaine à son bras. Mais le brushing était là... Yoann Demont est arrivé plus tard. Et s'est assis, seul, dans le fond. Un ch'ti peu triste.
LilleRudy Garcia, costard et charisme associés, est arrivé seul. LorientChristian Gourcuff est arrivé dans les pas des Valenciennois, mais sans son capitaine, « blessé ».
Lyon Le duo lyonnais : Puel – Cris a débarqué vers 9h45, armé de leurs valises. T-shirt ultra-moulant pour le capitaine des Gones, qui a récemment prolongé son contrat avec l'OL. Il s'est ensuite assis à côté d'Alou Diarra.
MarseilleDidier Deschamps a tenté d'esquiver la porte d'entrée. Mais le champion de France en titre s'est cassé les dents sur une issue fermée à clé. Il s'est donc contenté du hall dans lequel il a retrouvé son pote Christophe Galtier. Quelques tapes sur le bidou du coach stéphanois, histoire de chambrer, et les deux hommes ont pénétré dans la salle de conférence.
Mamadou Niang ? Pas vu...
Monaco Le premier de la classe a une moustache... La plus célèbre de Ligue 1, celle de Guy Lacombe. Premier arrivé sur les lieux du crime, vers 8h55. Son capitaine, Stéphane Ruffier, est arrivé à la bourre, vers 9h45. Short blanc – t-shirt bleu pétant – toiles blanches au pied. La Coupe du monde lui a bouffé ses vacances, alors Stéphane profite...
Nancy Pablo Correa était à l'heure. L'entraîneur lorrain est venu avec Gennaro Bracigliano. Le gardien nancéen s'est ensuite posé à côté de Benoît Pedretti.
Paris SGIl fallait être là pour voir le jean de Claude Makelele... Bling bling au possible... Un capitaine en retard lui aussi. Pas plus que son coach, à domicile, mais trente minutes d'amende au compteur. Classe.
Rennes Frédéric Antonetti et Kader Mangane sont arrivés main dans la main. Bonne mine.
Saint-Étienne Christophe Galtier, suivi de près par Loïc Perrin, capitaine sur le départ (Monaco), ont pris le temps de plaisanter avec des fans devant le siège, puis Didier Deschamps dans le hall. Une AS Saint-Etienne de très bonne humeur. Dans la salle de conférence, Christophe Galtier ne s'est pas assis à coté de la Desch'. Il partageait l'accoudoir avec... Jean Tigana.
SochauxPas de Sochalien aujourd'hui. Mais Francis Gillot avait un joli mot d'excuse : « mon avion s'est fait foudroyer... » ! Le coucou qui devait le conduire de Mulhouse à Paris a en effet été percuté par la foudre, alors qu'il était au sol. Heureusement, Francis n'était pas dedans.
Toulouse Alain Casanova s'est assis à côté de Didier Deschamps. Les deux hommes ont discuté avant le début du discours de Gérard Houllier. Mais aussi pendant... Des choses à se dire ? Les oreilles d'André-Pierre Gignac ont du siffler.
ValenciennesPhilippe Montanier et Rudy Mater étaient à l'heure. Suivi de près par Christian Gourcuff. Le défenseur de Valenciennes a ensuite lâché son coach pour aller avec Mangane (Rennes) et Congré (Toulouse).