Brandao n'a jamais vraiment été dans le c'ur des supporters de l'OM. Pourtant, le Brésilien est presque indispensable à la réussite de Marseille. La preuve en chiffres.
Même quand il marque, Brandao sort sous les sifflets du Vélodrome. C’était le cas lors de la victoire sur Bordeaux (2-1). Le Brésilien venait certes de manquer une énorme occasion de break, mais la fronde des supporters de l’OM paraissait un brin sévère. La semaine passée, c’est encore Brandao qui a lancé Marseille vers la finale de la Coupe de la Ligue en ouvrant la marque à Auxerre (0-2). Mais au-delà des buts qu’il inscrit sans doute trop rarement, Brandao est surtout précieux pour son abattage et sa mise à disposition du collectif.
Brandao = 61 % de victoires Ce sens du sacrifice est payant pour l’OM. Depuis l’arrivée de Brandao, Marseille a remporté 61 % de ses matchs de championnat (37 victoires sur 61 matchs) contre seulement 47 % (7 victoires en 15 matchs) quand le Brésilien est absent. Sans Brandao, l’OM n’a donc même pas la moyenne.