Bianchi trouve le PSG ingrat
La rédaction

Ancien joueur du PSG dans les années 70, Carlos Bianchi garde un souvenir mitigé de ses années parisiennes. Pour le magazine Yards, Bianchi évoque le manque de gratitude du PSG.

Début des années 70, Paris s’éveille au football. Le PSG s’installe dans le paysage footballistique français et plus précisément en première division dès 1974. Encore balbutiant, le jeune club s’offre tout de même quelques noms ronflants. Carlos Bianchi, buteur effréné avec le Stade de Reims, sera l’une des premières recrues de marque. En deux saisons, de 1977 à 1979, l’Argentin empile les buts. Et accumule les frustrations. « Je regrette surtout de ne pas avoir réussi à changer les mentalités de certains joueurs. A Paris, je m’accrochais régulièrement avec mes coéquipiers, relate-t-il pour le nouveau magazine Yards. Quelques uns ne mouillaient pas le maillot. En quittant le PSG, j’avais d’ailleurs dit à Borelli que ce n’était pas un club professionnel. Le PSG ne correspondait pas à ma conception du football. »

Bianchi : « Hechter, le PSG, c’est lui ! »

Cette critique n’est pas la seule assénée par Bianchi à l’encontre du PSG. « El Virrey », le vice-roi, regrette surtout l’attitude du club parisien envers l’un de ses fondateurs, Daniel Hechter : « Un mec extraordinaire. Quand je vois aujourd’hui qu’il n’y a pas de tribune à son nom au Parc des Princes, je trouve ça horrible. Le club, c’est lui, il a mis l’argent de sa poche pour le créer ! »

L’argent, Carlos Bianchi l’évoque aussi concernant son compatriote, Javier Pastore. Les 42 millions semblent le surprendre sans le choquer : « Je dis attention ! Est-ce qu’un joueur en vaut la peine ? Pourquoi pas. Après tout, quand l’argent rentre dans les caisses assez facilement, on peut se permettre certains luxes. »