Prêté à l’ASSE par le Dynamo Kiev depuis le mois de janvier, Benoît Trémoulinas répond parfaitement aux attentes des dirigeants stéphanois. Mais ces derniers ne se font pas beaucoup d’illusions…
Cela s’appelle un bon coup. Dans les dernières heures du mercato hivernal, l’ASSE a perdu Faouzi Ghoulam, parti au Napoli pour 5,5M d’euros mais a récupéré, en prêt, Benoît Trémoulinas, l’ancien arrière gauche des Girondins de Bordeaux. Trémoulinas, 28 ans, est un joueur confirmé de Ligue 1. Il a quitté la Gironde pour le Dynamo Kiev l’été dernier. Après plusieurs mois difficiles en Ukraine, Trémoulinas a saisi l’opportunité de revenir en Ligue 1. À l’ASSE, depuis son arrivée, il fait l’unanimité. L’ASSE aimerait le conserver la saison prochaine mais…
Mercato - ASSE : Ce qui pourrait pousser Galtier à partir cet été…
GALTIER VEUT LE CONSERVER
Prêté par le Dinamo Kiev, Trémoulinas dispose d’une option d’achat de 4M d’euros. Insurmontable pour les Verts ? Non… même si Roland Romeyer, le président du directoire de l’ASSE, a assuré que le barre était fixée à 3M d’euros sur un joueur cet été. « C’est un joueur que je souhaite conserver. Moi, je pourrais dire à tout prix. Après, il y a le transfert, mais aussi le salaire… Les discussions vont commencer à la fin du championnat. Il faut connaître la volonté de Benoît. Mais il y a aussi la position de Kiev », a expliqué Christophe Galtier dans les colonnes du Progrès. Avant d’ajouter : « Son apport est incontestable. En dehors de la qualité du joueur, il y a aussi les qualités de l’homme, son professionnalisme. C’est un plus indéniable dans un vestiaire » .
TRÉMOULINAS N’EXCLUT RIEN
Le joueur, lui, n’exclut pas de rester à l’ASSE. Mais pas à n’importe quelles conditions. « Pour l’instant, il est prévu que je sois de retour en juin pour commencer la préparation. Il y aura des discussions avec le président de Kiev, avec celui de Saint-Étienne, et peut-être avec d’autres clubs. Je suis prêt à consentir des efforts mais il faut que le club en fasse aussi. Les discussions avec le président restent en interne. Pour l’instant, je suis sous contrat avec Kiev », a souligné Trémoulinas dans Le Parisien .
DES POSITIONS TROP ELOIGNÉES…
Tous les acteurs (président, joueur, entraîneur) semblent partants pour continuer l’aventure. Le problème, c’est le salaire. Plus que le montant du transfert. L’ASSE pourrait faire un effort et verser les 4M d’euros à Kiev. En revanche, hors de question de toucher au salary cap instauré en 2010. Pas d’exception pour Ruffier. Pas d’exception pour Trémoulinas. Hors de question de mettre le feu au vestiaire. Or, Trémoulinas touche à Kiev un salaire beaucoup plus élevé que le salary cap imposé à l’ASSE. Soit Trémoulinas est prêt à « s’aligner » sur les salaires des autres joueurs de l’ASSE, soit son avenir est loin de l’ASSE… L’ASSE n’a pas de marge de manœuvre et les dirigeants ne sont pas très optimistes… Pourtant, l’ASSE a grandement besoin de stabilité dans son effectif. Plusieurs cadres ont déjà quitté le club ces derniers mois.