ASSE - Lyon : Le duel qui va enflammer le derby
La rédaction

L’opposition est historique. Dimanche, l'ASSE accueillera son rival lyonnais pour la cinquante-troisième fois, en championnat. L’occasion, pour deux des meilleurs buteurs de Ligue 1, Bafétimbi Gomis et Pierre-Emerick Aubameyang, de s’étalonner.

Il y a bien longtemps que Lyon et Saint-Etienne ne s’étaient pas affrontés dans pareille situation. Dimanche, c’est le troisième du championnat, l'ASSE, qui va recevoir son rival de voisin, actuellement en tête de la Ligue 1. Et plus qu’une opposition entre deux des meilleures formations, ce choc proposera un duel entre deux des plus prolifiques buteurs. Après quinze journées disputées dans cet exercice 2012-2013, Bafétimbi Gomis, le Rhodanien, a déjà claqué dix buts. Son homologue forézien, lui, a déjà fait trembler les filets à huit reprises. Mais regardons les statistiques de plus près.

Gomis, plus efficace Les deux attaquants comptent, à quelques minutes près, le même temps de jeu en Ligue 1 (1175 minutes pour Gomis, 1160 pour Aubameyang). La lecture de leurs statistiques n’est donc pas faussée. Et si dans cette période, le Stéphanois a cadré plus de frappes (29 sur 49, 59,2%) que Gomis (19 sur 44, 43,2%), ce dernier trouve plus souvent la faille. Avec ses dix buts, le Tricolore marque 0,67 but par match, contre 0,57 pour Aubameyang.

La polyvalence d’Aubameyang Si les deux joueurs sont des buteurs nés, leurs caractéristiques de jeu sont pourtant bien différentes. Quand Gomis ne quitte pas beaucoup l’axe, Aubameyang, lui, adore se déporter sur les flancs. Les statistiques des centres le prouvent. Pierre-Emerick a adressé depuis le début de l’année 40 centres, quand Gomis ne s’est risqué que deux fois à tenter sa chance des côtés.

Gomis, né pour le derby Bafétimbi Gomis s’est construit en tant que footballeur professionnel au centre de formation de l’ASSE. Pourtant, il défend aujourd’hui les couleurs lyonnaises. Avec un maximum de réussite contre son ancien club. C’est simple, depuis trois saisons, l’avant-centre international a fait trembler les filets lors de chacun de ses passages à Geoffroy-Guichard en championnat. En 2012 et 2009, il était même l’unique buteur de l’OL. Et à chaque fois, Lyon s’est imposé.

Aubameyang, l’altruiste Si les chiffres prouvent irrémédiablement que Bafétimbi Gomis est plus efficace devant les buts, derby ou pas, Pierre-Emerick Aubameyang sait apporter le danger autrement. Ses quatre passes décisives données depuis le début de championnat le montrent bien. Aubameyang est un danger permanent, dans toutes les positions. Rendez-vous à 21h, dimanche soir, pour savoir lequel des deux tirera son épingle du jeu.