« Aubameyang ? Un destin à la Drogba »
La rédaction

Ancien coéquipier d’Aubameyang à l’ASSE et joueur mythique des Verts, Jérémie Janot décrypte dans Le 10 Sport de cette semaine, en kiosques depuis jeudi, la progression du Gabonais et lui prédit un avenir doré.

Comment expliquez-vous l’ascension fulgurante d’Aubameyang ? « Aubam' » a un don de vitesse mais comme beaucoup de joueurs qui ont un potentiel c’est une bombe à retardement et on ne savait pas si elle allait exploser. Il a eu un déclic en arrivant à Sainté. Il est arrivé un peu timide, il s’est bien senti dans le groupe puis il s’est libéré sur le terrain et dans le vestiaire. Il a tenté des choses, ça a marché, puis il a recommencé.

Comment se comporte-t-il à l’entraînement ? Il n’est jamais satisfait. A l’entraînement, je l’ai vu mettre deux, trois buts et gueuler parce qu’il en avait raté deux, trois. Il était focalisé sur ce qu’il avait manqué. Il est tout le temps en train de rigoler en dehors du terrain mais quand il est dessus, c’est l’inverse. Quand il vient s’entraîner, ce n’est que pour une chose : progresser.

Vous pensez qu’il peut aller plus haut ? La question c’est : où va-t-il s’arrêter ? Sur un an et demi, c’est le meilleur buteur de L1, alors qu’à la base ce n’est pas spécialement un buteur. Avoir une telle progression, c’est phénoménal. J’aimerais bien savoir où il sera dans un an et demi ? Aujourd’hui, je ne vois pas sa progression s’arrêter. Il fait partie des meilleurs joueurs de L1 et pour moi, dans deux ans, il sera dans un top club. Je lui souhaite un destin à la Drogba et sincèrement à 23 ans, il est dans les temps. D’autant qu’il n’est qu’à 40 ou 50 % de ses possibilités.

Découvrez l'intégralité de cette interview dans Le 10 Sport de cette semaine, en kiosques ou en ligne