ASSE le bilan choquant de Kitambala
La rédaction

Dominatrice, l'ASSE ne s'est guère rassurée offensivement ce soir contre Toulouse (1-1). Le salut, encore une fois, est venu de sa défense. Devant, Lynel Kitambala est lui au fond du seau...

C'était un peu le coup de poker de Christophe Galtier. La surprise du chef. Dans les toutes dernières heures du mercato, le 31 août dernier, Lynel Kitambala avait rejoint l'ASSE pour 2,5 millions d'euros. Un choix quelque peu farfelu pour un joueur qui restait sur un trou noir de six mois sans le moindre but marqué, mais justifié, d'après Galtier : « On le ciblait depuis quelques temps. Kitambala est un attaquant percutant, vif. Il a des qualités techniques, de vitesse et de buteur. Il a inscrit 8 buts la saison dernière avec Lorient, 14 avec Dijon la saison précédente. Il doit encore progresser ». Coup gagnant ou, au contraire, un nouveau flop ?

Kitambala, le boulet de l'ASSE Force est de constater que pour le moment, Kitambala est toujours au fond du trou. Déjà peu convaincant à Lorient samedi dernier, le néo-Stéphanois a encore une fois erré comme une âme en peine à la pointe de l'attaque ce soir contre Toulouse (1-1). Le mental plombé, les pieds à côté de la plaque. A l'image de ses six derniers mois à Lorient, lui qui n'a plus marqué en Ligue 1 depuis le 11 décembre 2010. Kitambala perd beaucoup de ballons (5 gagnés, 15 perdus), ne joue pas juste (seulement 55% de passes réussies). Pire encore, il n'a même pas inquiété Ali Ahamada ce soir (2 tirs, 0 cadré). Bref, un boulet logiquement remplacé par Christophe Galtier dès la 59e minute de jeu. Avec lui, la donne est simple : sur les 145 minutes qu'il a jouées depuis son arrivée, les Verts n'ont pas inscrit le moindre but. Heureusement, ce soir encore, la salut est venu d'un défenseur : Paulao, de la tête, sur corner (89e). Pour Kitambala, ça devient tout de même inquiétant?