ASSE - Galtier : « Jeunechamp ? Sanction disproportionnée »
La rédaction

Christophe Galtier, l’entraîneur de l’ASSE, a été invité à se prononcer, en conférence de presse, sur la sanction à l’encontre de Cyril Jeunechamp.

Si Christophe Galtier ne donne évidemment pas raison au geste de Cyril Jeunechamp, suspendu un an pour avoir frappé un journaliste, l’entraîneur stéphanois estime que décider de sa fin de carrière de manière si arbitraire est injuste. « Cette sanction est disproportionnée. Evidemment, je ne donnerai jamais raison à quelqu'un, d'après ce que j'ai lu, qui agresse physiquement une personne, qu'elle soit un ouvrier ou un journaliste. Je ne l'accepte pas. Mais je trouve que la sanction est disproportionnée pour un homme qui a commencé à jouer en football professionnel à 17 ans et qui en a aujourd'hui 37. »

Christophe Galtier compare notamment ce geste à un tacle dangereux, pour lequel la suspension aurait forcément été moindre. « Jeunechamp a 20 ans de profession et on lui fait finir sa carrière comme cela et sur cela. Que le geste et l'attitude soient sanctionnés, voire au civil, il n'y a pas de problème mais que l'on fasse terminer la carrière de Cyril Jeunechamp sur ce fait, pour moi, c'est inadmissible. Il a joué 20 ans au très haut niveau. C'est un garçon qui est passé par des périodes très délicates dans sa carrière. Je le sais car j'ai travaillé avec lui (à Bastia). Il y a eu des blessures. Il a été touché dans sa famille où il y a eu des situations graves. Je trouve donc que c'est disproportionné. Par ailleurs, on ne donne pas un an de suspension pour un tacle qui casse une jambe. »