À Rome Deschamps aurait été escroque
La rédaction

Un temps annoncé à l'AS Rome, Didier Deschamps a décidé de rester à l'OM. Quand on voit le salaire de Luis Enrique en Italie, l'entraîneur français a bien fait de ne pas y aller.

Didier Deschamps est plus un compétiteur qu’un financier mais l’argument a forcément dû lui trotter dans la tête. Après des semaines de rumeurs, Luis Enrique a signé un contrat de deux ans en faveur de l’AS Rome. Petite précision, il a l’avantage de venir avec tout son staff technique, ce qui est un atout non négligeable pour un technicien qui n’a encore rien prouvé au haut niveau. Le volet financier entre alors en jeu. En effet, le technicien espagnol a négocié un salaire de 2,9 millions d’euros brut par saison pour l’exercice 2011-2012 et 3,1M pour 2012-2013 (sans compter les bonus).

Augmentation salariale piégeuse
S’il avait signé à la place d’Enrique avant de prolonger son contrat, Deschamps aurait gagné... le même salaire qu’à l’Olympique de Marseille ! En effet, celui-ci est de l’ordre de 240 000 euros brut par mois, soit 2 880 000 par an. Si le système fiscal est plus avantageux en Italie, il n’y a pas de quoi sauter au plafond. De plus, avec les temps qui courent, Deschamps étant bien placé pour le savoir, réussir à enchaîner deux saisons dans le même grand club est souvent peu probable. Donc la "faible" augmentation salariale d’une année sur l’autre s’apparente à un appât bien piégeux.