L’équipe d’Espagne débutait son année par une rencontre amicale contre de modestes vénézuéliens, rapidement réduits au rôle de plots. Comme sur le but de David Silva, qui intervient au terme d’une superbe action collective.
La partition est apprise par cœur. Chaque pion du dispositif espagnol connait, comme dans un orchestre, son rôle dans les moindres détails. Et quand tous les éléments sont réunis, on assiste à l’action parfaite. Comme hier, lors de la confrontation entre la Roja et le Venezuela, soldée par une large victoire des Ibériques (5-0).
38 passes à la suite
Tout commence par une longue préparation. Les défenseurs se refilent le cuir, en attendant, patiemment, l’ouverture. Et d’un coup, tout s’accélère. Une brèche est trouvée, et le milieu de terrain est servi. L’ensemble grouille d’appels de balle. Iniesta et Fabregas s’amusent avec le ballon, et gentiment, font participer le madrilène Alonso. Silva hérite du ballon sur le côté droit, repique dans l’axe et s’appuie sur Fabregas, qui a suivi l’action. Le Barcelonais remet le ballon dans la course du Citizens d’une géniale talonnade. Tout est parfait, comme la finition de Silva, du plat du pied gauche.
Du football, quoi.