Les Vuvuzelas saoulent Ronaldo
La rédaction

Après Yoann Gourcuff, c'est Cristiano Ronaldo qui s'est plaint des trompettes bruyantes sud-africaines. Les beaux gosses du mondial ont-ils peur pour leurs petites oreilles ?

Rassurez-vous, vous n'êtes pas seuls à vous plaindre de la terrible agression sonore venue des tribunes via les Vuvuzelas. Les trompettes sud-africaines pénaliseraient également les principaux acteurs de ce Mondial : les joueurs. Ce dimanche, c'est Cristiano Ronaldo qui a fait part de son inquiétude en conférence de presse. « C'est difficile de se concentrer pour ceux qui sont sur le terrain, a indiqué le Madrilène. Beaucoup de joueurs n'aiment pas ça. Les équipes ne disent que du mal des vuvuzelas, mais il faut respecter ».

Dans la lignée de Gourcuff

Le ballon d'or 2009 ne commencera la compétition que mardi prochain avec le Portugal, face à la Côte d'ivoire, mais ses propos rappellent ceux de Yoann Gourcuff qui, lui, a déjà vécu l'expérience douloureuse en situation. A l'issue de la rencontre face à l'Uruguay, le meneur de jeu français s'était plaint de l'instrument de torture: « On ne s'entendait pas avec tout le bruit dans le stade, confiait Yoann Gourcuff à l'issue de la rencontre. On ne pouvait communiquer que par gestes. D'habitude, on prévient un coéquipier lorsqu'il est seul. Là, c'était impossible ». Un problème de communication peut-être mais le Vuvuzela est-il le principal responsable ?