Alcool et sport ne forment pas un bon cocktail. En témoignent les déboires de l'étoile filante monégasque Eidur Gudjohnsen, attrapé en pleine baston alcoolisée dans une boîte du Rocher. Nombre de ses collègues ont montré le mauvais exemple. A la tienne, Eidur ! Et bon vin. Pardon, vent.
1. George Best
Un Britannique se devait d’occuper la première place de ce classement. Et pas n’importe lequel : George Best. Son talent n’avait d’égal que son goût pour la picole. « J’ai dépensé presquetout mon argent en alcool et enfemmes. Le reste, je l’ai gâché » est l’une de ses tirades mythiques.
2. Paul Gascoigne
« Gazza » a souvent eu un coup dans le nez. L’alcool mauvais, il connaît. Tout comme les cuites les veilles de match. Dernières frasques en date ? Se mettre minable le jour de Noël en vidant le minibar d’une chambre d’hôtel et finir en cellule de dégrisement dimanche dernier. L’ancienne star de l’équipe d’Angleterre avait confié : « Je serai toujoursalcoolique ». Il a avoué il y a deux ans une addiction au Red Bull. Ça casse un peu le mythe…
3. Edmundo
Lorsqu’il jouait à Vasco da Gama, « l’Animal » avait fait inclure une clause dans son contrat spitulant qu’il pouvait boire à volonté une fois l’entraînement terminé. Résultat : deux homicides involontaires alors qu’il conduisait sa voiture dans un état second. A propos d’animaux, Edmundo était également connu pour trinquer avec… son chimpanzé, devenu un fan de bière et de whisky.
4. Adriano
Tombé dans l’alcool lors de son passage à l’Inter Milan suite à de graves problèmes personnels, l’attaquant brésilien alla jusqu’à s’endormir sur les tables de massage du centre d’entraînement, cuvant son vin comme un vulgaire poivrot. L’ancien buteur de Parme a fini par rentrer au pays pour se refaire une santé à Flamengo.
5. Sidney Govou
Celui que ses coéquipiers lyonnais surnomment « Whisky-Coca » est un client réputé. Sa spécialité : la conduite en état d’ébriété. Entre boire et conduire, Sidney Govou n’a jamais su choisir. Après un Lyon-Marseille pas très enivrant en décembre 2008 (0-0), l’attaquant de l’OL, qui revient de la fête d’anniversaire de Jean-Alain Boumsong et Frédéric Piquionne, se fait choper au volant de son Audi S5 avec 2,6 g d’alcool dans le sang. Une conduite pas vraiment exemplaire pour un capitaine. Mais que peut-on lui reprocher ? En béninois, Govou veut dire « Petite bouteille » ! Alors arrêtez de le saoûler avec vos remarques déplacées…
6. Mathieu Bastareaud
En bon rugbyman, le trois-quarts centre des Bleus est un adepte des troisièmes mi-temps bien arrosées. Mathieu peut parfois déraper, comme l’atteste cette triste soirée en Nouvelle-Zélande terminée avec des hématomes sur le visage. Explication du joueur : une vilaine chute contre sa table de nuit. Le hic, c’est qu’il n’avait pas désaoûlé au moment de l’interrogatoire…
7. Tony Adams
Lui a su s’arrêter à temps. Après avoir avoué son alcoolisme devant ses coéquipiers d’Arsenal et dans une biographie intitulée « Addicted », l’ancien capitaine des Gunners a su calmer le jeu. Fini les innombrables cuites avec son coéquipier Paul Merson. Aujourd’hui, ce buveur repenti s’occupe d’une association d’aide aux alcooliques.
8. Byron Kelleher
Comme Sidney Govou, le demi de mêlée du stade Toulousain a conduit sans avoir soufflé au préalable dans un éthylotest. Il a accroché une Porsche et s’est frité avec le conducteur du bolide. Un joli cocard plus tard, le Néo-Zélandais présentait ses excuses. Il compte bien retrouver un oeil vif sur le terrain…
9.Barry Ferguson
Paul Le Guen ne le supportait plus. A l’époque où le sélectionneur du Cameroun coachait Glasgow, le capitaine des Rangers arrivait bourré à l’entraînement. Il a eu le dernier mot. Souvent pris en flag’ en sélection écossaise, « Bazza » s’en est toujours tiré sans dommages. Mais à cause de ses débordements, ses coéquipiers n’ont pas le droit à la moindre petite bière… Dur
10. Ronaldinho
Comme Adriano, Ronnie aime l’ivresse. Pointé du doigt pour des soirées de débauche organisées à Barcelone et celles où il se rend après les matches à Milan, le Brésilien a découvert les joies de la picole lors de son passage au PSG. Son récent regain de forme correspond à une reprise en main de son hygiène de vie. Quand Ronaldinho ne joue pas bien, reprenez son agenda des jours précédents. Vous y trouverez sûrement une fiesta…