Les 10 globe trotters du football
La rédaction

Le mercato d'hivera permis aux irréductibles girouettes du football de poursuivre leur route, parfois chaotique. A l'image de Denilson, qui connaît le dixième club de sa carrière.

1- Lutz Pfannenstiel Son CV est un dossier de 48 pages. Du FC Bad Kötzing (Allemagne) au Ramblers FC (Namibie), Lutz, gardien de but allemand, a connu… 29 clubs ! Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a vu du pays (Malaisie, Finlande, Autriche, Albanie, Canada, Norvège). Autre particularité : il a signé trois fois à Nottingham Forest mais n’a joué aucun match avec les Anglais…

2- Stéphane Dalmat Il a connu tous les grands championnats européens : Espagne (Santander), Angleterre (Tottenham) et Italie (Inter Milan), mais également tous les grands clubs français : Marseille (1999-2000), PSG (2000) et Bordeaux (2006-2007). A 30 ans, il évolue sous les couleurs sochaliennes. Mais les frontières avec l'Allemagne ne sont pas loin et pourraient bien tenter cet insatiable voyageur.

3- Xavier Gravelaine Avant d'être consultant pour le 10 Sport (et pour France Télévisions), notre Xavier Gravelaine a parcouru la France en long et en large... L'ancien international a connu pas moins de 15 clubs différents ! Principalement en France (Caen, Marseille, Paris, Istres) et le reste en Angleterre (Watford) et en Suisse (FC Sion).

4- Lamine Sakho Question... Où joue actuellement Lamine Sakho ? Au Pays de Galles ! Au Wrexham AFC, plus précisément. Pour les puristes, ce club évolue en 5e division anglaise. Et pour ceux qui ne connaissent pas le phénomène, il évoluait jadis sous les couleurs de l'Olympique de Marseille (2002-2003). Le reste, un parcours chaotique, baladé entre la France et l'Angleterre, en passant également par... Chypre.

5- Denilson Sa carrière aurait pu être sponsorisée par le guide du Routard... Du Brésil à la Grèce, en passant par l'Arabie Saoudite, les États-Unis ou la France, Denilson a tout connu. Pas moins de dix clubs et surtout sept championnats différents ! Un champion du monde (2002, avec le Brésil) qui n'a cessé de faire rimer passement de jambes avec exotisme. Malheureusement, l'ancien bordelais s'est quelque peu perdu en route. Au Vietnam notamment. Après trois semaines passés sous les couleurs de Hai Phong, en juin dernier, il a décidé de plier bagage pour rentrer au Brésil. Aujourd'hui ? Le voilà reparti en Grèce (Kavala, avec Jérôme Rothen), à 33 ans.

6- Philippe Chanlot Pour vous remettre sa bouille en mémoire, un petit détour par vos albums Panini (1994-95, il est splendide) Et chaque année, Philippe posait avec un maillot différent... Et les plus caustiques en général : Dunkerque, Louhans-Cuiseaux, Perpignan, Wasquehal. Désormais, pour avoir des news (pas vraiment fraîches) du bonhomme, rendez-vous sur : billets-de-guadeloupe.over-blog.com.

7- Kaba Diawara L'actuel 'buteur' d'Arles-Avignon a plus roulé sa bosse que tous ses coéquipiers réunis (malgré le piteux parcours italien de Sébastien Piocelle). Dix-sept clubs différents avec des passages par l'Angleterre (Arsenal en 1999 !), le Qatar, la Turquie et Chypre. On peut lui rajouter un 18e club : l'UNFP. Qui l'accueille volontiers, de temps à autre.

8- Romario Le champion du monde 1993 avait tellement de talent, qu'il a voulu en faire profiter un maximum de club. Dix-huit au total. Oui, Romario a porté dix-huit couleurs différentes entre 1985 et 2009. Une carrière pleine... de rebondissements. Comme au Qatar (Al Saad Doha, 2003). Ou en Australie (Adélaïde United, 2006).

9- Vincent Pericard Il aurait pu investir le top 10 des espoirs en carton mais Vincent Péricard a également la particularité d'avoir la bougeotte. Ce n'est toutefois pas de sa propre volonté. S'il a connu dix clubs en dix ans de carrière, c'est surtout parce qu'il n'a jamais su être bon. Sauf à Saint-Etienne, peut-être. Malheureusement, la Juventus est passée par-là. Et sa carrière en plastique a fondu avec les années...

10- Hristo Stoitchkov Hristo a donné dans le championnat bulgare, espagnol, italien, saoudien, japonais et américain. Rien que ça... Pour un Ballon d'Or (1994), c'est une performance. Et son ami Emil Kostadinov n'est pas en reste. Le briseur des rêves français a visité la Turquie, l'Allemagne mais également le Mexique. Eh oui, à l'époque, les Bulgares avaient deux passions. Mettre des buts dans les arrêts de jeu et profiter de leur situation pour voyager partout dans le monde. Malin.