Le scénario improbable qui pourrait amener le FC Barcelone en Ligue
La rédaction

L’idée est folle. Mais, évoquée par des gens sérieux, elle gagne en crédibilité. Et si le FC Barcelone, au cas où la Catalogne obtient son indépendance, quittait la Liga pour la Ligue 1 ? La question est posée.

L’identité régionale est très forte, en Espagne. Comme à Barcelone, où les drapeaux catalans sont bien plus nombreux que les étendards espagnols. La tentation d’une indépendance est forte. Et demain, de l’autre côté des Pyrénées, nos voisins seront appeler à voter pour les élections régionales. Des élections aux allures de référendum sur les envies catalanes. Et le Barça, véritable institution, a un rôle important à jouer.

En cas d’indépendance

Mais surtout, la formation de Xavi et Iniesta se retrouverait dans une drôle de situation. Pourrait-elle encore prendre part à la Liga, après avoir obtenu son indépendance ? Joan Laporta, ancien président du FCB et très favorable à l’indépendance, donne son avis, à Rue 89 : « Il faudra voir au moment voulu comment sera le Pays Basque, par exemple, pour former une ligue des Etats ibériques avec la Catalogne, le Pays Basque, l’Espagne et le Portugal ».

Laporta l’évoque

Mais Laporta va même plus loin, et évoque une arrivée du FC Barcelone dans notre bon vieux championnat hexagonal : « Je suis également sûr que toutes les fédérations autour de la Catalogne, comme la ligue française, seraient très contentes d’avoir le Barça ». Des propos un peu farfelus, mais qui prennent du poids, quand le maire de la ville, Xavier Trias, s’exprime à l’AFP. Pour lui, Messi pourrait très bien casser les reins des défenseurs français.

Le maire prend le relais

« Nous n'avons pas la possibilité (NDLR: en Catalogne) d'une ligue compétitive, qui soit intéressante au point de vue du spectacle. Il y aurait très peu d'équipes. Il faudra adhérer à une autre Ligue. On peut adhérer à la Ligue espagnole (Liga) ou peut-être à la Ligue française (L1) ». Le Barça qui se déplace au Vélodrome ou au Parc ? On signe tout de suite.