Barça Laporta : « Messi, un mix entre Maradona et Cruyff »
La rédaction

De par son statut, Lionel Messi semble jouir d’un pouvoir absolu au sein du Barça. Dans sa quête effrénée de titres collectifs et individuels, l’Argentin est-il si pur et innocent qu’il n’y parait ? Eléments de réponse avec son ancien président au Barça, Joan Laporta.

Humble, respectueux, réservé… voici quelques uns des qualificatifs les plus utilisés quand il s’agir d’évoquer la personnalité de Lionel Messi. Une image discrète et innocente renvoyée au monde entier et érigée par son club de toujours. « C’est l’étendard, la référence du club, confirme Joan Laporta, président du FC Barcelone de 2003 à 2010. C’est un mix entre Maradona et Cruyff et c’est le meilleur joueur de l’histoire du football. Le joueur le plus important que nous ayons jamais eu au Barça. » Un talent sans équivalent qui forcément lui confère un statut à part. Et les références à Maradona et Cruyff ne sont pas forcément innocentes non plus quant au caractère de l’Argentin.

Laporta : « Messi a un très fort caractère » Le surdoué de la Masia a grandi et, au fil de son importance dans le jeu et les résultats du Barça, son leadership avec. Malgré sa réserve naturelle, Messi est désormais le patron et veut être respecté de tous. « Il a un très, très fort caractère quand il est sur le terrain et c’est notamment pour ça que c’est un leader de l’équipe, explique Laporta. Sur un match il peut s’énerver contre un partenaire parce que c’est un compétiteur. »

Retrouvez l’intégralité de l’article « Messi est-il vraiment un ange ? » dans Le 10 Sport, disponible depuis jeudi en kiosques.