Décisif cet après-midi avec Newcastle à Manchester United (1-1), Hatem Ben Arfa monte petit à petit en puissance. Loin d'être parfait, HBA a assuré l'essentiel : ramener un point d'Old Trafford. Ses efforts ont été récompensés.
A l’image de Montpellier en Ligue 1, Newcastle n’est plus un tube de l’été. En arrachant le nul cet après-midi sur la pelouse de Manchester United (1-1), les Magpies ont prouvé qu’il faudrait compter sur eux cette saison (ils sont quatrièmes, à seulement quatre points de United, ndlr). Alors certes, les Mancuniens traversent une période difficile, mais Hatem Ben Arfa et les siens ont su faire preuve de caractère, après avoir encaissé un premier but pour le moins rocambolesque de la part de Chicharito, sur un dégagement contré de Steven Taylor (49e). Tenant, surtout, ensuite, face aux nombreuses offensives des Red Devils dans les dix dernières minutes, après le carton rouge de Jonas Gutierrez (79e).
Ben Arfa, une percée décisive
Ils pourront surtout remercier le génie du Tricolore, loin d’être extraordinaire, notamment dans ses choix offensifs, mais décisif. Et c’est bien là l’essentiel. On vous avez fait part à la mi-temps de sa réaction pour le moins houleuse sur une faute de Wayne Rooney, et bien HBA a montré en seconde période qu’il n’avait rien perdu de son talent hors-pair. Titulaire pour la seconde fois de la saison en Premier League, l’ancien Lyonnais et Marseillais a tout simplement provoqué le penalty de l’égalisation, au terme d’une percée solitaire dans la surface, interrompue illicitement par Rio Ferdinand. Derrière, l’inoxydable Demba Ba, auteur de son 9e but de la saison, a transformé la sentence (63e). Sorti à la 80e minute de jeu, Ben Arfa, qui monte petit à petit en régime, a fait le boulot. Alan Pardew avait de quoi le féliciter.