Cassano blessé, le Milan se penche sur Drogba ou Anelka, le Real dévoile ses cibles, comment l’Angleterre a battu l’Espagne… Toute l’actualité étrangère est dans la Revue de presse du 10.
LA GAZZETTA DELLO SPORT | ITALIE
Anelka ou Drogba au Milan ? Anelka o Drogba al Milan ?
Ancelotti, en interview à la Gazzetta dello Sport, valide les intentions milanaises
Carlo Ancelotti, très médiatisé en ce moment, a accordé une interview au quotidien italien. Dans cet entretien, l’ancien entraîneur des Blues revient sur les rumeurs de transfert qui envoient Nicolas Anelka ou Didier Drogba au Milan dès cet hiver pour pallier l’absence d’Antonio Cassano. Ancelotti n’arrive pas à décider entre ses deux joueurs : « Les deux attaquants de Chelsea sont intègres, professionnels et ils ont énormément de qualité. Je les verrais bien avec Allegri. » Avant d’ajouter : « Les deux seraient parfaits. »
MARCA | ESPAGNE
L’agenda du futur La agenda del futuro
Le Real Madrid suit de très près les futures étoiles du football mondial
Iker Muniain, Rafinha Alcantara, Eden Hazard, Mario Götze et Jack Wilshere. Voici les joueurs « du futur » que le Real Madrid suit depuis quelque temps. Eden Hazard est pour les prochains mercatos une priorité merengue, on le savait. Mais certains noms ne vous disent peut-être pas grand chose comme Iker Muniain ou Rafinha Alcantara. Le premier évolue déjà au plus haut niveau, étant titulaire sur le flanc gauche de l’Athletic Bilbao. Le pur produit du centre de formation basque a d’ailleurs participé au match nul contre le Barça. Le deuxième est le petit frère du milieu barcelonais, Thiago Alcantara. Un coup dur pour les Catalans si l’ailier venait à porter un jour le maillot du grand rival.
AS | ESPAGNE
Étrangers sur leurs terres Extraños en su tierra
Cristiano Ronaldo et Lionel Messi brillent en Espagne et déçoivent en sélection
As revient sur un contraste qui frappe nombre de grands joueurs actuellement. Excellents en club, ternes en sélection : Ronaldo et Messi ont encore une fois du mal à convaincre en cette trêve internationale. Le quotidien sort des chiffres qui font mal : « Le Portugais marque en moyenne 0,97 but avec le Real et 0,34 avec le Portugal. L’Argentin lui inscrit 0,71 buts avec le Barça et seulement 0,27 avec l’Argentine. » 1-1 contre la Bolivie pour Messi et 0-0 contre la Bosnie pour Ronaldo. Les deux meilleurs joueurs actuellement auront une deuxième chance cette semaine. Faux pas interdit pour le Madridista.
MUNDO DEPORTIVO | ESPAGNE
Pep « OUI » en janvier Pep « SÍ » en enero
La direction du Barça croit que l’entraîneur annoncera sa prolongation au début de l’année
Pep Guardiola ne signe que des contrats d’un an avec le Barça. Alors tous les ans, la question de sa prolongation revient. Cette année, Sandro Rosell doit être confiant car Mundo Deportivo annonce une déclaration de l’entraîneur catalan dès cet hiver. Un départ est tout de même possible mais, toujours selon MD, le Barça sait que son coach ne le mettrait pas dans l’embarras et qu’il les préviendrait bien à l’avance.
DAILY MAIL | ROYAUME-UNI
Parker est la solution, Fabio Parker is the answer, Fabio
L’Angleterre a battu l’Espagne sur le score d’un à zéro. Les Three Lions ont-ils trouvé leur style ?
À Wembley, une sélection anglaise à l’accent italien a mis en difficulté les champions du monde. Un joueur est sorti du lot côté anglais, Scott Parker. Le milieu de Tottenham a brillé par son intelligence de jeu, son calme et sa propreté dans le geste. Le joueur parfait pour Fabio Capello. Les Espagnols de leur côté ont eu du mal à accepter la défaite, Fabregas en tête : « Nous avons vu deux équipes très différentes. La première a essayé de jouer au foot et de marquer des buts alors que l’autre a défendu simplement. Difficile de dire quel joueur anglais a été le meilleur. Ils ont défendu tout le match. » Le Catalan compte sur son ancien coéquipier pour donner du jeu à cette équipe : « L’Angleterre est une équipe solide et quand ils auront Jack (Wilshere) cela fera une énorme différence. »
O JOGO | PORTUGAL
Mangala est le prochain patron Mangala é o próximo patrão
Le défenseur central français est dans la même lignée que Jorge Costa, Ricardo Carvalho, Pepe et Bruno Alves
Eliaquim Mangala est arrivé cet été dans le championnat portugais en provenance du Standard de Liège. Né à Paris, le Français connaît bien l’Équipe de France puisqu’il porte le maillot des Bleus depuis 2009 en Espoirs. Véritable révélation, le Parisien fait rêver du côté de Porto et dans la presse lusitanienne on le compare déjà aux plus grands défenseurs portugais qui ont fait la fierté des Dragons et de la sélection portugaise. Solide et propre, Mangala rassure une défense qui verra partir au plus tard cet été ses patrons actuels, Maicon et Rolando. Dès l’année prochaine, on retrouvera le Français en Ligue des Champions sous un maillot bleu, à rayures celui-ci.
KICKER | ALLEMAGNE
Qui a l’étoffe d’un chasseur de Bayern ? Wer hat das zeug zum Bayern-Jäger ?
Schalke, le Werder, Dortmund ou encore M’Gladbach. Qui peut empêcher le Bayern d’être champion cette année ? Aujourd’hui avec 5 points d’avance sur son dauphin, le Borussia Dortmund, le Bayern Munich semble se diriger tranquillement vers une autre sacre en Bundesliga cette année. Ses principaux concurrents ont de l’allure mais n’ont pas ce petit plus pour aller chercher les Bavarois. Dortmund a perdu Sahin, le Werder est trop court défensivement (une sale habitude), M’Gladbach n’est pas prêt et Schalke ne pourra pas rivaliser face à l'attaque de feu d'Heynckes…