La grande decision de Cisse
La rédaction

A 28 ans, Djibril Cissé sera cet été face au choix le plus important de sa carrière. Quitter le Pana et son confort ou retenter de s'imposer dans un grand club.

Un sourire goguenard illuminait le visage de Djibril Cissé lors de son point-presse à Clairefontaine durant le rassemblement de l’équipe de France. Une douce revanche face à ceux qui s’étaient gaussés de son exil curieux en Grèce. Une grosse vingtaine de buts empilés avec le Panathinaïkos plus tard, l’Arlésien est de retour parmi les attaquants français qui comptent.

Sans même préjuger d’une participation à la Coupe du Monde, Djibril Cissé sera demandé cet été sur le marché des transferts. Des clubs plus huppés que le Pana devraient se présenter. Mais Cissé fêtera ses 29 ans au mois d’août et n’ignore pas qu’à cet âge tout choix de club hasardeux peut conduire une carrière dans l’impasse. «Je ne suis pas encore près de quitter la Grèce. Si c'est pour aller dans un grand club et n'être que remplaçant, je préfère rester là», analyse-t-il lucidement pour L’Equipe Mag.

Victime de blessures graves et pas toujours considéré à sa juste valeur dans certains de ses anciens clubs, Cissé n’est plus obnubilé par le clinquant : «Je voudrais que ma carrière finisse bien, car j'ai eu assez de malchance comme ça. Finir en trouvant le bon compromis entre l'humain et le sportif, ce serait bien. Au Pana, peut-être, à condition qu'on soit qualifiés en Ligue des Champions.» Le club athénien est en course pour cette qualification directe, comptant actuellement 4 points d’avance sur son voisin l’Olympiakos. Suffisant pour envisager une fin de carrière au soleil ?