La FIFA accuse le Qatar davoir achete la Coupe du Monde
La rédaction

Scandale à la FIFA : un email accuse de manière certaine le Qatar d'avoir payé pour obtenir l'organisation de la Coupe du Monde 2022.

A l'origine un e-mail envoyé à l'ex vice-président à Jack Warner, licencié ce week-end au même titre que Bin Hammam, jusqu'à hier encore candidat à la présidence de la FIFA. Il était envoyé par le secrétaire général de l'instance mondiale du football, Jerome Valcke. Ce message vise à montrer que le Qatar aurait acheté la Coupe du Monde 2022, aidé en cela par Bin Hammam, qatari lui aussi.

Bin Hammam «pensait pouvoir acheter la FIFA, comme la Coupe du Monde»Jérôme Valcke serait clair et direct dans cet email : «Pour Bin Hammam, je n'ai jamais compris pourquoi il était candidat. S'il pensait réellement avoir une chance ou si c'était seulement une manière de montrer à quel point il ne peut plus supporter Sepp Blatter. Ou bien il pensait pouvoir acheter la FIFA comme ils ont acheté la Coupe du Monde.»

Guerre de pouvoir à la FIFA
Sepp Blatter devrait être reconduit dans ses fonctions à la tête de la FIFA, étant désormais le seul candidat. Mais Bin Hammam qui a été licensié avant même le rendu du verdict de la commission d'éthique de la FIFA n'entend pas laisser les choses en l'état. Il vient en effet de faire appel de la décision, précisant au passage son mécontentement : «la façon dont les procédures ont été conduites ne correspond pas aux principes de justice. Je suis puni avant d'être déclaré coupable.»
Accusé de corruption et d'avoir avantagé la sélection du Qatar pour l'organisation de la Coupe du Monde 2022, Bin Hammam estime qu'il faudrait alors «interroger les 13 autres membres qui ont donné leur voix.» Profondémment déçu, il estime que les règles n'ont pas été respectées : «Ce n'est pas acceptable car le comité d'éthique est censé être indépendant. Je m'attends dès lors à ce que l'enquête à venir soit manipulée et influencée.»
Sepp Blatter s'est exprimé en conférence de presse aujourd'hui à 18h. Il s'est dit «très déçu de l'attitude de certains dirigeants» et a regretté que «l'image de la FIFA ait été atteinte.»