Emmanuel Adebayor est de retour. Auteur d’un doublé sous le maillot de Tottenham face à Aston Villa, dont un superbe ciseau, l’attaquant togolais a épuré son jeu.
Emmanuel Adebayor n’est plus en crise. Incapable de marquer depuis la 5e journée de Premier League, l’attaquant togolais a profité de la venue de la fébrile défense d’Aston Villa pour claquer un doublé et offrir une victoire précieuse aux Spurs (2-0). Au-delà de ses deux buts, c’est la transformation opérée par Adebayor qui saute aux yeux. Depuis son prêt au Real Madrid la saison passée, plutôt concluant, Adebayor a gagné en maturité. Son premier but en est la preuve.
Ciseau comme Balotelli
Libre dans la surface, il a repris une frappe aérienne écrasée de Gareth Bale d’un ciseau retourné pour le propulser dans le but de l'excellent Shay Given. Le seul joueur à avoir marqué d’un tel geste cette saison en Angleterre se nomme Mario Balotelli. Le dossard n°10 que porte Adebayor à Tottenham semble lui donner des ailes. Disponible en pivot et en profondeur, à l’aise dans le démarquage, présent dans le repli défensif et plutôt bon technicien (friand de la frappe enroulée), l’ancien Monégasque a épuré son jeu. Il est même devenu un vrai renard des surfaces.
Un retour inéluctable à Manchester City
Sur son deuxième pion, il a profité d’une bourde de la défense des Villains pour pousser le cuir dans les filets. S’il a encore cette sale propension à aller pleurnicher auprès de l’arbitre et encore du déchet dans son jeu (trop gourmand à la 52e dans un face-à-face avec Given), Adebayor prouve qu’il sait s’adapter partout où il passe. Seul problème, les Spurs, qui voudraient le garder à la fin de son prêt en mai prochain, ne sont pas en mesure de payer son énorme salaire. Un retour sur le banc de Manchester City se dessine inéluctablement. Sacré gâchis.