Guardiola : Mourinho responsable de son départ ?
La rédaction

Quelles sont les raisons qui ont poussé Pep Guardiola à mettre fin à son règne au FC Barcelone ? L’ex-technicien catalan, qui s’est livré à une véritable guerre médiatique avec José Mourinho durant deux ans, aurait finalement craqué selon un journaliste espagnol.

Les signes de fatigue

Durant ses derniers mois passés sur le banc du FC Barcelone, Pep Guardiola n’affichait pas une forme olympique comme l’affirme Guillem Balague, un célèbre journaliste espagnol de Sky Sports. Interrogé par Punto Pelota, ce dernier rappelle les signes de fatigue physique que présentait Guardiola : « Les joueurs étaient eux-mêmes surpris par son obsession du travail. Un jour, il était même arrivé avec des cernes, expliquant qu’il était désole de ne pas pouvoir aller au spectacle de sa fille puisqu’il devait regarder des vidéos de Numancia », explique Balague. Un bourreau de travail qui a finit par craquer face à son meilleur ennemi.

« Mourinho a obtenu ce qu’il voulait »

Durant leurs deux saisons communes passées en Espagne, les deux hommes n’ont cessé de mettre leur rivalité en avant. Et selon Balague, le Madrilène est parvenu à prendre le dessus : « Lorsque vous lui parlez de Mourinho, il change directement son langage corporel et devient mal à l’aise. Les Clasicos, ce n’était jamais un moment agréable pour lui. Mou a obtenu ce qu’il voulait en le déstabilisant émotionnellement ».

Ibrahimovic n’a pas tenu

Ce n’est plus un secret pour personne, Pep Guardiola et Zlatan Ibrahimovic n’entretenaient pas une relation des plus fusionnelles au FC Barcelone. D’ailleurs, avant de lâcher prise l’été dernier, l’entraîneur catalan était tout de même parvenu à prendre l’ascendant sur le Suédois (NDLR : Transféré au Milan AC en 2010) : « Lorsque le moment arrive où vous devez choisir entre votre propre place et celles d’un joueur, que faites vous ? Vous partez où c’est lui qui part ? », explique Balague, qui laisse fait donc comprendre à travers son discours que Guardiola n’aurait pas pu continuer aux-côtés d’Ibrahimovic. Et si l’attaquant du PSG a lâché prise le premier, José Mourinho est quant à lui parvenu à faire la différence devant son rival. En attendant, peut-être, le retour de Guardiola qui est notamment annoncé en Premier League dans les prochains mois.

Par Guillaume de Saint Sauveur